Débouchage canalisation

Salle de bain, cuisine, toilettes : tous les types de canalisations peuvent être obstrués par des bouchons qui empêchent le bon écoulement de l’eau. Un bouchon de canalisation peut avoir de nombreuses conséquences, aussi bien sur l’état de la tuyauterie que sur l’usage quotidien de vos éviers et lavabos. C’est pourquoi il est important de bien entretenir les canalisations et d’avoir les bons réflexes lorsque celles-ci viennent à se boucher.

Vos canalisations sont bouchées et vous ne savez pas comment procéder ? Suivez le guide de débouchage canalisation, les équipes d’Aprime Fluides vous expliquent tout !

Débouchage canalisation : Pourquoi les canalisations se bouchent-elles ?

Un bouchon dans une canalisation ou un mauvais écoulement de l’eau peuvent avoir de multiples origines.

La plupart du temps, une canalisation se bouche en raison de l’accumulation de déchets dans les tuyaux. Sous le lavabo de la salle de bain, le siphon peut ainsi accumuler des cheveux, du calcaire ou des résidus du savon qui, à terme, l’empêche de fonctionner normalement. Dès lors, le siphon se remplit et empêche l’eau de s’écouler vers le réseau de canalisations.

Notez que le savon solide, même s’il prend la forme d’une mousse nettoyante, créé dans les canalisations ce que l’on appelle de « l’éponge de savon ». Aussi, si vous avez choisi d’utiliser un savon solide pour éviter l’accumulation de déchets plastiques, veillez à bien entretenir vos canalisations afin de nettoyer la glycérine naturellement contenue de ce type de produits cosmétiques.

Dans les toilettes, les canalisations peuvent facilement se boucher à cause d’un bloc WC emporté par la chasse d’eau, de tampons hygiéniques ou d’une accumulation de papier toilette.

Côté cuisine, un bouchon de canalisation peut être provoqué par les résidus graisseux qui s’accumulent à chaque fois que vous nettoyez une assiette, un plat ou des ustensiles.

Quel que soit le type de canalisation, il arrive souvent que de petits objets tombent par inadvertance ou par négligence. Il peut s’agir de lingettes, de petits jouets, de serviettes hygiéniques, de préservatifs, de pinces à cheveux et même parfois d’objets comme des montres ! Les objets qui tombent dans les tuyaux ne bouchent pas nécessairement immédiatement les canalisations. Avec le temps, les cheveux ou les résidus de graisse finissent cependant par s’y accrocher jusqu’à créer un bouchon qui empêche l’eau de s’écouler.

Le calcaire est aussi responsable des problèmes de canalisation. Une accumulation trop importante de tartre peut en effet obstruer les tuyaux ou ralentir l’écoulement de l’eau. Dans les régions où le calcaire est omniprésent, il s’agit d’un problème récurrent qui peut cependant être traité grâce à un entretien régulier.

Enfin, le réseau de canalisations peut être abîmé ou obstrué par des racines d’arbres ou d’arbustes qui viennent s’insinuer dans les tuyaux.

Toutes ses situations peuvent créer des bouchons dans les canalisations, il va donc falloir faire un débouchage canalisation au plus vite pour retrouver un écoulement normal.

débouchage canalisation

Débouchage canalisation : les causes fréquentes

Débouchage canalisation : Comment savoir qu’une canalisation est bouchée ?

Plusieurs signaux démontrent que vos canalisations ne fonctionnent pas normalement.

En général, l’eau commence par s’écouler plus lentement : c’est le signe que le bouchon n’obstrue pas totalement le tuyau, mais qu’il gêne le passage normal de l’eau. Selon la nature du bouchon ou selon l’état des canalisations, des mauvaises odeurs peuvent également se dégager de votre évier ou de votre lavabo. La plupart du temps, les mauvaises odeurs viennent d’un siphon bouché ou qui n’a pas été utilisé pendant plusieurs semaines.

Lorsque le bouchon est installé, l’eau se met à stagner à chaque fois que vous utilisez le robinet. À cette étape, les eaux usées peuvent commencer à remonter dans les toilettes, dans l’évier, la baignoire ou encore le lavabo. Ce dernier signal montre que le tuyau est totalement obstrué et qu’il est temps d’agir avec un débouchage canalisation !

débouchage canalisation

Débouchage canalisation : Les symptômes fréquents

Débouchage canalisation : Pouvez-vous déboucher des canalisations par vos propres moyens ?

Oui, en utilisant des solutions naturelles que vous pourrez facilement acquérir auprès des grandes enseignes. Tous les professionnels du débouchage canalisation recommandent d’éviter les déboucheurs chimiques. Ces derniers sont particulièrement toxiques pour l’environnement et ils sont si abrasifs qu’ils peuvent abîmer le réseau de tuyauterie.

Pour désintégrer des bouchons de faible ampleur ou tout simplement pour entretenir vos canalisations au quotidien, optez pour des produits naturels comme le vinaigre blanc, le marc de café séché ou encore le bicarbonate de soude. L’eau bouillante peut également vous aider à dissoudre les bouchons de graisse. Ces solutions naturelles permettront aussi à vos canalisations de rester saines.

Il existe également des méthodes techniques pour déboucher les canalisations par vos propres moyens. Ainsi, le furet de plombier ou la pompe manuelle sont des outils que vous trouverez facilement et qui vous permettront de déloger des bouchons facilement accessibles. Ces méthodes sont toutefois plus difficiles à mettre en œuvre par un particulier et elles ne peuvent s’appliquer à tous les types de bouchons et sur tous les types de canalisations.

Débouchage canalisation

Débouchage canalisation : les solutions à utiliser à la maison

Aprime Fluides : l’expert du débouchage de canalisation

Aprime Fluide est une entreprise d’assainissement spécialisée dans le débouchage canalisation, le curage, l’inspection vidéo et le pompage. Nos experts peuvent intervenir en urgence à Paris, en Île-de-France et dans l’Oise 24h/24 et 7j/7.

Même en recourant à des solutions naturelles, il arrive qu’un bouchon de canalisation reste bloqué dans la tuyauterie. En ce cas, il vous faut faire appel à une entreprise spécialisée qui saura vous proposer des solutions professionnelles adaptées.

Chez Aprime Fluides, nous intervenons sur rendez-vous ou en urgence afin de vous dépanner en cas de toilettes bouchées ou de présence d’eau stagnante dans vos éviers, lavabos ou baignoires. Nous pouvons aussi intervenir si vous rencontrez un problème au niveau de vos évacuations de machine à laver et de lave-vaisselle.

Le débouchage canalisation nécessite l’emploi de matériel professionnel adapté à vos canalisations et à l’ampleur du bouchon. Les experts d’Aprime Fluides sauront donc vous proposer des techniques d’intervention adéquates comme le furet de plombier, la pompe ou encore le camion à haute pression.

La pompe et le furet pourront agir sur un engorgement de faible ampleur. Le furet rétablira ainsi l’écoulement de l’eau en perçant le bouchon dans des canalisations allant jusqu’à 80 mm de diamètre. L’intervention du camion à haute pression pourra notamment vous être proposée pour déboucher les canalisations d’eau vanne, d’eaux usées, d’eaux pluviales et de tout-à-l’égout.

Pour déboucher vos canalisations et pour solliciter des experts, n’hésitez pas à faire une demande de devis et à contacter Aprime Fluides pour une intervention d’urgence.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !