Avoir des WC bouchés est relativement courant. Tout d’abord, analysez la situation. Est-ce que l’eau continue à s’écouler ou non ? Dans le premier cas, le bouchon n’est peut-être pas trop loin ou trop gros : il est possible de dépanner vos toilettes vous-même. Dans le second cas, mieux vaut faire appel à un professionnel. Voici nos explications concernant le débouchage de toilettes.
Nos méthodes pour déboucher des toilettes
La solution naturelle et écologique pour déboucher des toilettes
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, combinés ensemble, provoquent une réaction chimique qui peut être efficace pour déboucher des toilettes.
Comment procéder ? C’est très simple.
Versez 200g environ de bicarbonate de soude dans vos toilettes, puis rajouter la même quantité de vinaigre blanc. L’ensemble va mousser : c’est normal. Laissez agir au moins ½ heure, voire beaucoup plus (il n’y a aucun risque) puis verser dans vos WC 1 litre d’eau bouillante. Le bouchon de vos toilettes devrait avoir disparu. Si ce n’est pas le cas, recommencez, et sinon, essayez une autre technique.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit
Lors de votre appel, donnez nous le code DC1004KN pour bénéficier d’une réduction sur le prix de votre intervention.Les solutions mécaniques pour déboucher des toilettes
Si le bouchon persiste après le mélange vinaigre + bicarbonate + eau bouillante, et pour rester autant que possible dans des solutions écologiques pour déboucher des toilettes, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- La ventouse spéciale pour toilettes bouchées, que vous plaquerez le plus loin possible au fond du siphon de la cuvette. Par effet de succion, le bouchon devrait se déplacer. Si vous n’avez pas ce type de ventouse, utilisez un manche à balai entouré de chiffons à une extrémité.
- Utilisez un cintre, que vous aurez déployé pour entrer dans la cuvette comme un crochet : tordez-le dans le sens souhaité pour le faire avancer dans le siphon et atteindre le bouchon.
- Si vous avez un furet, c’est évidemment le top (le cintre est d’ailleurs un furet « simplifié »). Insérez l’extrémité du câble souple dans le siphon de la cuvette de vos WC puis tournez la manivelle pour passer les coudes afin d’arriver au bouchon. Il suffit ensuite de remuer fortement le furet pour désagréger le bouchon.
Cela ne fonctionne pas ? Passez au déboucheur chimique !
Les produits chimiques pour déboucher des toilettes
Très efficaces, les déboucheurs chimiques sont aussi nocifs pour l’environnement et pour la santé. Ils sont donc à utiliser en dernier recours !
Mettez un masque et des gants lorsque vous débouchez des toilettes avec un déboucheur liquide: ces produits corrosifs à base de soude caustique causent des lésions permanentes lorsqu’ils sont en contact avec vos yeux ou votre peau. Par ailleurs, maux de tête, nausées, problèmes respiratoires peuvent aussi être au rendez-vous. Aérez bien la pièce lors de l’utilisation de ces produits !
Vous avez compris comment déboucher des toilettes mais vos tentatives se sont soldées par des échecs ? Il est temps d’appeler votre plombier !
Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?
Contactez-nous dès à présent !