Est-ce efficace de déboucher une canalisation au vinaigre ?

À l’usage, il est fréquent que les canalisations viennent à s’obstruer : amas de graisse alimentaire, cheveux, petits objets, résidus de savon s’accumulent en effet jusqu’à créer un bouchon difficile à déloger. Si vous constatez qu’une mauvaise odeur se dégage des canalisations et que l’eau peine à s’écouler, c’est qu’il est temps d’agir.

Le vinaigre blanc est une excellente solution pour déboucher les canalisations. Si cependant ce remède ne suffit pas, il s’agira alors de faire appel à une entreprise spécialisée pour ne pas abîmer durablement vos canalisations. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Comment utiliser du vinaigre pour déboucher une canalisation ?

Le vinaigre blanc est une alternative naturelle pour entretenir les canalisations, mais aussi pour déloger les résidus qui s’y seraient accumulés. Sachez également que le vinaigre blanc est un excellent désodorisant et il n’abîme pas les canalisations.

Pour déboucher vos canalisations, il vous suffit de chauffer un litre de vinaigre blanc dans une casserole et de le verser directement dans l’évier ou dans le lavabo. Laissez agir quelques heures avant de verser à nouveau de l’eau.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez également ajouter du bicarbonate. Vous verrez alors que la combinaison du vinaigre et du bicarbonate crée une sorte de mousse qui grésille : c’est cette mousse qui agira directement pour désintégrer les résidus de graisse ou de savon.

Dans quel cas le vinaigre est efficace pour déboucher une canalisation ?

Le vinaigre blanc est efficace pour dissoudre et décoller les résidus de calcaire et de graisse. En y ajoutant du bicarbonate de soude ou du gros sel, vous adjoignez à cette solution une propriété abrasive très efficace pour déloger les bouchons de petite taille.

Cette alternative naturelle est particulièrement efficace pour se débarrasser des petits bouchons, souvent localisés au niveau du siphon. Si celui-ci est vide et que de mauvaises odeurs se dégagent, le vinaigre blanc contribuera aussi à assainir le siphon. Sachez également que le vinaigre blanc est un excellent geste d’entretien : il peut être utilisé toutes les deux semaines pour garder des canalisations saines.

Comment faire quand le vinaigre n’a pas suffi pour déboucher une canalisation ?

Si l’eau ne parvient plus à s’écouler normalement ou même qu’elle stagne dans l’évier, le vinaigre blanc ne suffira pas nécessairement à déboucher la canalisation.

Pour ne pas abîmer les tuyaux, il s’agira alors de faire appel à une société spécialisée dans le débouchage de canalisation. Les techniciens appelés sur ce type d’intervention utiliseront soit une pompe manuelle, soit un furet de plombier. Ils pourront intervenir pour déboucher un WC, un évier, un lavabo, une baignoire ou une douche.

Dans certains cas, l’utilisation d’un furet ou d’une pompe ne suffit pas : les techniciens Aprime Fluides vous conseilleront alors le débouchage de canalisation via camion à haute pression. Cette technique permet de débloquer le bouchon pour l’évacuer vers le réseau d’assainissement.

Pour connaître nos prix pour un débouchage de canalisation, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis rapide et gratuit.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !