Quand faire un détartrage de canalisation ?

Conséquence d’une eau calcaire, le tartre s’installe progressivement dans les canalisations jusqu’à créer un bouchon qui empêche le bon écoulement de l’eau. Si l’installation du tartre dans les canalisations varie d’une région à une autre, il est nécessaire d’entretenir régulièrement le réseau de tuyaux afin de conserver un bon écoulement, et ce, quel que soit le taux de dureté de votre eau.

Mais alors, comment savoir si vos canalisations sont touchées par le tartre ? Que faire pour se débarrasser des dépôts de calcaire et quand faut-il faire appel à une entreprise spécialisée ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Quels sont les signes d’une canalisation qui a besoin d’être détartrée ?

Naturellement présent dans l’eau, le calcaire forme des dépôts de tartre notamment lorsqu’il est au contact d’une eau chaude. Dans certaines régions, l’eau est tellement dure que le tartre ne met que quelques semaines à se former.

Lorsqu’une canalisation est trop entartrée, quelques signes caractéristiques doivent vous alerter :

  • l’évacuation de l’eau est plus lente,
  • le débit d’eau au robinet est plus faible,
  • des dépôts de calcaire se forment autour du robinet ou du pommeau de douche,
  • lorsque vous lavez votre linge en machine, celui-ci est plus rêche.

À terme, les dépôts de tartre dans les canalisations peuvent diminuer la pression, endommager les chauffe-eaux et même abîmer définitivement les canalisations.

Peut-on faire un détartrage de canalisation soi-même ?

Lorsque tous les signes sont là, il est nécessaire d’envisager un détartrage de vos canalisations. Pour dissoudre le calcaire, optez pour une solution naturelle et économique : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. L’action de ce mélange permettre en effet au calcaire de se dissoudre de manière à déboucher le surplus de tartre. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez également chauffer le vinaigre blanc à la casserole et le laisser agir une demi-heure.

Sachez que le jus de citron sera lui aussi efficace pour dissoudre le tartre accumulé dans la canalisation. Le marc de café est un excellent moyen de détartrer les canalisations, mais aussi de les entretenir au quotidien.

Faire appel à un professionnel pour le détartrage de canalisation

Lorsque le tartre est trop installé dans les tuyaux et qu’il menace de les abîmer définitivement, il est nécessaire de faire appel une société spécialisée dans le détartrage de canalisation.

Le détartrage de canalisation compte parmi les prestations proposées par Aprime Fluides : nous intervenons lorsque vous constatez que vos canalisations continuent à se boucher malgré le vinaigre blanc. Si le problème persiste, c’est en effet le signe que les canalisations ne sont pas totalement détartrées. Nos techniciens sont équipés d’un camion hydrocureur qui envoie 400 bars de pression dans les canalisations afin de propulser les résidus de tartre dans le réseau d’assainissement de la ville. Nous pouvons également vous proposer une inspection vidéo des tuyaux afin de visualiser au préalable l’état de dégradation des canalisations.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !