La ventouse est-elle efficace pour déboucher une canalisation ?

La ventouse est-elle efficace pour déboucher une canalisation ?

Un matin, vous vous réveillez et constatez que votre évier ou votre lavabo est encombré, voire bouché. Pour vaincre les tuyauteries saturées, on recommande de nombreuses manières et façons de faire, plus ou moins efficaces. Souvent, votre premier réflexe sera d’ôter à la main les résidus stagnants, tout en faisant couler de l’eau qui permet de libérer la voie. Cela peut être un produit chimique, ou bien une préparation maison à base de bicarbonate et de vinaigre blanc.

Mais quand la situation l’exige, le système ne parvient plus à désengorger. Pour ce cas de figure, vous devrez alors exercer une pression pour expulser ce trop-plein, qui peut s’avérer très gênant. Cette action aura pour but de créer une aspiration suffisamment puissante, pour dégager la plomberie.

Cependant, toutes les situations ne se ressemblent pas ! Grâce à ces explications, vous saurez dans quel cadre vous munir d’une ventouse, l’instrument parfait pour lutter contre les siphons bouchés.

Les bouchons sur lesquels la ventouse va être efficace

En fait, tout est une question de physique. Tout d’abord, vous devrez inspecter l’état de la situation. Contrairement aux produits dangereux et agressifs, la ventouse permet de lutter sur votre environnement, tout en le respectant. Pour créer la pression, il est important que le déboucheur soit en contact direct avec la partie caoutchouteuse de la ventouse. En effet, la succion ne peut pas avoir lieu sans cette liaison. Cet acte est particulièrement propice pour déboucher les toilettes. À deux mains, vous appuyez par à-coups, jusqu’à ce que l’action démontre ses premiers signes positifs.

Vous avez un souci de canalisation bouchée ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit

Comment faire si la ventouse n’a pas fonctionné ?

Au cas par cas, il est difficile d’identifier précisément les raisons qui expliqueraient l’inefficacité de votre ventouse. Cependant, ces éléments peuvent gêner la résolution de votre problème : par exemple, il y a un trop plein d’eau dans la cuvette de vos toilettes. En réalité, l’usage de la ventouse permet de créer un joint pour les tuyaux comme les éviers, les baignoires et les douches. Veillez bien à ce que la ventouse soit bien placée et recommencez l’opération, jusqu’à ce que l’écoulement commence à se rétablir. Enfin, il existe plusieurs types de déboucheurs : cet outil habituellement simple et efficace peut être abîmé, par exemple ou bien présenter des trous ou parties endommagés. Si la ventouse est trop abîmée, elle risque de ne plus coller correctement aux parois. Suivez les instructions et vérifiez qu’aucun point n’a été négligé.

Pour prévenir ces incidents, nous vous conseillons vivement de prendre soin de vos canalisations. Un entretien régulier permet de lutter contre les mauvaises odeurs et améliore les conditions d’hygiène dans lesquelles vous vivez.

Enfin, nous vous recommandons de faire appel à un service de plomberie professionnel comme Aprime Fluides, qui saura vous aiguiller pas à pas et surtout procéder à un assainissement de votre maison, en toute sécurité. Ses précieux conseils vous donneront l’occasion de profiter de manière optimale de vos installations.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !