Comment détecter une fuite d’eau dans une canalisation enterrée ?

Comment détecter une fuite d’eau dans une canalisation enterrée ?

Premièrement, la fuite d’eau est un dégât relativement commun et souvent facile à régler. On parle de fuite d’eau lorsqu’on constate l’augmentation du volume d’eau. Cet épanchement peut être observé de différentes façons. Par exemple, il peut s’agir d’un écoulement qui se fait goutte par goutte ou qui peut même entraîner une inondation importante ! Dans les foyers avec un ballon d’eau chaude apparent et accessible, le bilan est rapide et aisé. En revanche, pour les domiciles bénéficiant de canalisations invisibles, l’exercice s’avère plus complexe.

En l’absence d’un visuel concret, vous pouvez vivre dans une habitation sans même réaliser l’étendue du problème. C’est pourquoi un coup d’œil sur votre compteur d’eau peut vous indiquer de précieuses informations. En cas de doute, il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste de la plomberie. Sans cela vous risqueriez d’abîmer vos canalisations. Mais puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques points importants à retenir, pour gérer ce genre de situation désagréable.

Utiliser une caméra de canalisation pour la détection de fuite d’eau dans les canalisations enterrées

Aujourd’hui, on peut compter sur les différentes technologies pour surveiller l’état des canalisations. Une caméra endoscopique peut être utilisée, afin d’atteindre des zones difficiles d’accès. Ce dispositif numérique est suffisamment petit pour s’introduire dans les endroits restreints, lui permettant de pénétrer les conduits éventuellement usés. Un système vieillissant peut parfois être la cause d’une fuite d’eau invisible. L’atout principal d’une surveillance vidéo repose sur la prévention du problème : vous n’avez pas à entamer des travaux de démolition, puisque vous pouvez identifier précisément la localisation de la fuite d’eau. De plus, le matériel garantit un enregistrement, et donc des données exploitables à long terme.

Vous avez un souci de fuite d’eau dans une canalisation enterrée ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit

Les signes d’une fuite d’eau dans une canalisation enterrée

Lorsque vous recevez votre facture d’eau, la panique s’empare de vous. Le chiffre est nettement au-dessus des prédictions et vous n’avez pas modifié vos habitudes. Cette surconsommation peut être liée à une fuite d’eau.

Cela peut paraître curieux, mais écouter les canalisations est un bon moyen de comprendre qu’un problème sous-jacent se cache dans votre maison. Une autre astuce consiste à ouvrir le réservoir et tendre l’oreille : un sifflement persistant est souvent synonyme d’échappement.

Enfin, vous pouvez également remarquer l’apparition de taches plus ou moins grosses au niveau de vos murs, ce qui signifie que la fuite gagne en intensité.

Face à de telles preuves, il faut agir vite ! En priorité, vous devez faire appel à une société spécialisée dans la recherche de fuite d’eau. L’entreprise Aprime Fluides par exemple, est une structure professionnelle, experte dans l’assainissement plomberie. Grâce à des intervenants qualifiés et réactifs, vous êtes assuré d’être accompagné de manière efficace dans toute la région parisienne ainsi qu’au cœur de la capitale. En cas de doute, n’hésitez pas à joindre leur ligne de permanence téléphonique : le contact est gratuit et vous garantit une prise en charge sur mesure au juste prix.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !