Peut-on mettre du destop dans les WC ?

Au fil des utilisations et de l’accumulation de la crasse, les canalisations des toilettes peuvent être bouchées. Le papier toilette, les cheveux et les résidus laissés par les produits utilisés au quotidien vont en effet s’entasser et former un bouchon qui empêche l’eau de circuler librement. L’utilisation du Destop est l’une des méthodes souvent utilisées dans de pareils cas. Il s’agit toutefois d’un produit chimique qui exerce une action suffisamment puissante afin de faire passer les bouchons. Alors, le Destop convient-il vraiment aux canalisations des toilettes ?

Le Destop, l’allié des canalisations bouchées

Le Destop est un produit déboucheur de canalisations. Proposé à un prix attractif, il est souvent privilégié en cas de bouchons. Son efficacité renforce également l’attrait pour ce produit déboucheur. Grâce à sa composition et sa texture sous forme de gel liquide, il permet en effet de se débarrasser de tous types de résidus qui bloquent les canalisations : graisse, nourriture, cheveux ou papier. Il convient aussi bien aux canalisations en métal qu’à celles en plastique. Vous pouvez l’utiliser pour l’entretien de vos toilettes mais aussi de votre évier ou votre baignoire.

En cas d’écoulement difficile dans les toilettes, le Destop constitue donc une solution efficace. Versez quelques centilitres de ce gel dans la cuvette des toilettes pour éliminer ce bouchon. Dans ce cas, le produit doit être versé directement dans la cuvette des toilettes. Après quelques minutes d’attente, il faut tirer la chasse d’eau pour le faire évacuer à travers la canalisation. Il existe plusieurs types de Destop : le Destop simple avec une action relativement lente et le Destop turbo avec une efficacité express en quelques minutes.

 

canalisation bouchée

Peut-on mettre du Destop dans les WC ?

Un usage limité

Malgré son efficacité, la composition du Destop ne convient pas à toutes les toilettes. Trop agressif, il faut l’éviter sur un w.c. broyeur. Il est ainsi conseillé sur les w.c. classiques et les fosses septiques uniquement. Pour des w.c. munis d’un sanibroyeur, il est préférable de le déboucher manuellement ou utiliser un produit moins agressif, conçu pour ce type d’équipements. Les produits trop agressifs peuvent en effet abîmer le moteur.

Il faut par ailleurs éviter une utilisation abusive du Destop. Une utilisation répétée peut en effet abîmer les canalisations. Si les écoulements se reproduisent, il est donc plus approprié d’alterner avec un débouchage manuel ou un autre produit moins puissant. D’autant plus que ce produit déboucheur présente des risques pour l’environnement. L’eau qui provient des toilettes et qui en contient va en effet passer par différentes canalisations et les cours d’eaux que le Destop peut polluer. Ce produit s’utilise ainsi en dernier recours.

Le Destop, un produit à manier avec précaution

En raison de l’hydroxyde de sodium et de la soude caustique qu’il contient, le Destop est dangereux pour l’humain. Il peut notamment causer des brûlures au contact des yeux ou de la peau. Il est ainsi nécessaire de s’équiper de lunettes et de gants pour se protéger pendant son application. Après l’avoir versé, il faut laisser le couvercle fermé pour éviter d’en respirer. Il convient par ailleurs de noter que ce produit ne doit pas s’utiliser avec une ventouse ou un furet en même temps. L’un d’entre eux, utilisé seul, suffit pour déboucher les toilettes. De même, il faut éviter d’utiliser le Destop avec un autre produit chimique ou de l’eau bouillante. Ce mélange peut créer une réaction chimique. Concernant la conservation du flacon de Destop, il faut éviter de l’exposer à la chaleur ou le mettre dans une autre bouteille en plastique que le flacon d’origine.

Le Destop s’utilise deux à trois fois au maximum. Si le problème persiste, il est préférable de faire appel à un professionnel qui peut prendre les mesures appropriées.

Les alternatives au Destop

Si vous ne voulez pas utiliser de produit déboucheur chimique pour déboucher vos toilettes, il existe de nombreuses astuces.

On retrouve principalement une astuce très utilisée et efficace avec des produits de la maison : le bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc. Il suffit de verser du bicarbonate de soude dans le fond des toilettes et de verser du vinaigre blanc dessus. La réaction va créer une mousse qui va déboucher vos toilettes. Après 30 minutes, vous pouvez tirer la chasse d’eau pour rincer les toilettes.

Si cette solution naturelle n’a pas fonctionné, vous devrez utilisez des outils. On retrouve deux outils particulièrement efficaces pour déboucher des toilettes : le furet manuel et la pompe à pression.

La première méthode avec le furet consiste à insérer un furet dans les toilettes et tourner les manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre pour détruire le bouchon du tuyau.

La seconde méthode avec la pompe à pression consiste à aspirer le bouchon pour le faire se déplacer et se désagréger pour qu’il puisse s’évacuer naturellement en tirant la chasse d’eau.

Pour chacune de ces deux prestations, le prix est de 85€ lorsqu’un plombier intervient directement chez vous pour pratiquer un dépannage express.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !