Skip to content
Aller au contenu
Nous intervenons sur

Paris, l'Île de France et l'Oise

Devis Gratuit

01 39 47 17 09

Bruits dans les canalisations : quelles en sont les causes ?

Nous sommes tous plus ou moins familiers avec le bruit dans les canalisations. Si pour certains il n’est que le signe d’une utilisation intensive de la plomberie, le typique glou glou dans les canalisations sera, pour d’autres, une réelle source de problèmes. Voici ce qu’il faut savoir sur les causes de ce bruit caractéristique.

Une réaction normale de votre plomberie

Des canalisations bruyantes ne sont que des réactions normales de votre tuyauterie aux pressions exercées par différents types de flux. Que ce soit le bruit d’évacuation de l’évier ou celui du siphon de la baignoire, des canalisations sollicitées génèrent invariablement des sons parasites plus ou moins intenses. Bien que l’on s’accommode de ces petits bruits du quotidien, les w.c. qui glougloutent peuvent notamment être le signe d’une dysfonction plus grave au niveau de votre plomberie.

Mal entretenue, celle-ci peut avoir tendance à se remplir et à retenir des dépôts. Ces derniers rendent l’évacuation des eaux usées difficile. À long terme, elle sera à l’origine de l’odeur de fosse septique dans la douche, particulièrement incommodante.

Dans la majorité des cas où le bruit des canalisations devient invivable, le problème provient d’une insuffisance constatée au niveau de votre plomberie. Contrairement à une idée reçue, les canalisations ayant longtemps été utilisées ont plus de chances de faire glouglou lors de l’évacuation des eaux usées. L’engorgement des plomberies est plus souvent dû à un manque d’entretien ou à un calibre de tuyauterie inadapté à vos installations.

Comment expliquer le bruit de canalisation ?

Cette discordance entre la taille de l’évacuation et les quantités de flux circulants favorise l’apparition de bruits métalliques intempestifs, plus ou moins soutenus. Rapidement solutionné par l’installation d’un anti-bélier, ce premier cas est facilement traité par un plombier professionnel. Il pourra vous conseiller sur les travaux ou les réparations à prévoir, mais également sur le type de matériel adapté à vos besoins.

Le plombier pourra également intervenir si le bruit dans les tuyaux quand on tire la chasse d’eau est dû à une dilatation de la plomberie. Une fois encore, l’aide de ce professionnel vous permettra de trouver une ou plusieurs solutions adaptées à votre demande.

Soumis à la chaleur et à la pression, l’état de vos tuyaux est progressivement entamé. L’utilisation d’un collier anti-chocs et vibrations facilitera l’écoulement des eaux usées. L’intervention du plombier pourra être nécessaire lorsque la constante dilatation des tuyaux amènera un état de délabrement avancé. Dans ce cas courant, le recours à un professionnel vous permet une remise en état en urgence.

Un réducteur de pression défectueux ou inexistant

L’utilisation d’un réducteur de pression est conseillée lorsque les flux délivrés par les robinets sont trop importants. Souvent absent, laissé en l’état, voire complètement ignoré, le réducteur de pression reste un accessoire utile et facile à utiliser dans tous les points d’eau de la maison.

Si vous disposez déjà de cet ajout mais qu’il manque d’entretien, il n’aura aucune réelle utilité pour améliorer le rendement des canalisations. Ce matériel peut être acheté sans l’assistance d’un plombier… à condition qu’il soit choisi conformément à votre type de robinet.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !

Scroll To Top