Comment se débarrasser d’un bouchon dans une canalisation en PVC ?

Constater un bouchon dans une canalisation est vraiment pénible. En réalité, il est possible d’y remédier facilement. Généralement, la cause derrière une canalisation bouchée résulte du dépôt de calcaire qui est déjà présent dans l’eau qui coule du robinet. Toutes les eaux n’affichent pas les mêmes taux, c’est pourquoi certaines villes sont affectées plus rapidement que d’autres. C’est un procédé lent, qui est accentué par les déchets accumulés, quand vous lavez la vaisselle à la main, par exemple. Il suffit qu’une assiette contienne des éléments trop épais qui traversent le siphon. Résultat, lorsque la tuyauterie est obstruée, l’eau ne s’écoule plus normalement. Votre évier ou lavabo se retrouve gorgé de liquide – il ne s’évacue pas et stagne. Dans certains cas, l’odeur désagréable des égouts remonte dans la maison et l’engorgement est malheureusement à prévoir.

Les outils à utiliser pour éliminer le bouchon sans abîmer la canalisation en PVC

Tout d’abord, le PVC est une matière plastique spéciale. En anglais, on l’appelle Polyvinyl Chloride, ou bien « polychlorure de vinyle » en français. Très utilisé dans nos maisons, il résiste bien au temps qui passe. De plus il est léger et recyclable. Une tuyauterie en PVC est aussi nettement moins chère. Pour vous préparer avant l’intervention des professionnels, vous devrez protéger vos mains avec de gants en latex. Vous pouvez vous aider d’une brosse à dents, après avoir retiré les résidus. Les méthodes « à l’ancienne » peuvent déjà considérablement améliorer la situation. Par exemple, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc, si vous souhaitez solliciter des moyens naturels non abrasifs, contrairement aux produits déboucheurs chimiques. Enfin, il vous reste la ventouse, l’ustensile est à la portée de tous, y compris des personnes qui ne sont pas professionnelles.

Vous avez un souci de canalisation en PVC bouchée ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit

Les solutions à éviter pour déboucher une canalisation en PVC

En réalité, il est important de prendre soin au jour le jour des canalisations. Cela passe par une surveillance et des précautions à prendre au quotidien : ne pas jeter n’importe quoi, comme des cheveux accumulés dans une brosse. Plutôt que d’attendre que votre tuyauterie soit totalement bloquée, vous pouvez vider complètement les assiettes en vous débarrassant des restes à la poubelle, ainsi que veiller à ne pas verser l’huile dans l’éviter.

Face à une situation qui dégénère ou un évier particulièrement encombré et bouché, il est bien plus sage de faire appel à un professionnel.

Notre société d’assainissement et de plomberie Aprime Fluides agit en plein cœur de Paris, mais aussi en région parisienne ainsi que dans l’Oise. L’équipe intervient rapidement à votre domicile, identifie précisément la cause et règle le problème dans les moindres délais. Vous pourrez obtenir un devis gratuitement, ainsi que contacter le service concerné tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24.

Certaines personnes souhaitent remédier à la situation elles-mêmes et ne font qu’accentuer l’ampleur des dégâts. Plutôt que de commettre une erreur, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert en la matière, qui saura prendre le relais.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !