Que faire si la canalisation de tout à l’égout est bouchée ?

Le tout à l’égout est le réseau d’assainissement installé sous une voie publique, il permet de recueillir les eaux usées afin de les transporter jusqu’aux canalisations. Ces eaux sont ensuite dirigées vers une station d’épuration pour être traitées. La plupart des logements individuels et collectifs sont reliés à un tout-à-l’égout. Il arrive que le tout à l’égout se bouche et que l’évacuation des eaux usées soit compromise. Des solutions à appliquer soi-même existent bien sûr, mais selon l’étendue du bouchon il peut être nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée comme Aprime Fluides.

Repérer où se trouve le bouchon

Le tout-à-l’égout est une installation qui concerne ce que l’on appelle les eaux-vannes (les toilettes), l’évacuation des eaux usées provenant de l’évier, de la douche, de la baignoire ou encore du lave-vaisselle. Le tout à l’égout concerne aussi le réseau d’eaux pluviales. Eaux usées et eaux-vannes sont formées par toutes les utilisations humaines quotidiennes, certaines d’entre elles peuvent être polluantes. Ces eaux contiennent des résidus qui peuvent former des bouchons et empêcher le bon écoulement vers le réseau d’assainissement.

Le bouchon peut provenir de plusieurs types d’installations, il peut s’agir d’une évacuation, du regard ou de la plaque de tout à l’égout. Il est important de bien localiser le bouchon pour rétablir le fonctionnement normal des canalisations.

Vous avez un souci de tout à l’égout bouché ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit

Essayer de déboucher soi-même le tout à l’égout

Dans certains cas, il est possible de déboucher un tout-à-l’égout sans faire appel à un professionnel. Pour cela, il faut que le bouchon soit situé dans une canalisation accessible et non coudée. Aussi, vous pourrez par exemple utiliser un furet de plombier qui vous permettra de percer le bouchon pour rétablir l’écoulement de l’eau. Le furet est un outil simple d’utilisation : il suffit de le glisser dans la canalisation, de le tourner et de tirer le bouchon. Nous vous recommandons d’éviter les produits de débouchage chimique dont le caractère très abrasif peut abîmer les canalisations de tout à l’égout.

Faire appel à un professionnel en cas de canalisation de tout à l’égout bouché

Pour déboucher un tout-à-l’égout, un simple furet de plombier est souvent peu efficace, notamment parce que le bouchon peut être difficile à localiser. Dans ce genre de situations, il est alors nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée telle qu’Aprime Fluides. Nos techniciens peuvent intervenir en urgence à l’aide d’un camion hydrocureur qui envoie 400 bars de pression dans les installations. Cette méthode permet d’évacuer le bouchon vers le réseau d’assainissement de la ville, elle peut être appliquée pour déboucher les eaux-vannes, eaux usées, eaux pluviales, regard et tout-à-l’égout. L’intervention du camion hydrocureur apporte une solution durable, il s’agit d’un procédé sans danger pour les canalisations.

N’hésitez pas à faire appel aux techniciens Aprime Fluides. Vous pouvez nous contacter 24h/24, 7j/7 pour une intervention une urgence, pour un diagnostic et pour une demande de devis.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !