Comment nettoyer un syphon ?

Le syphon, ou syphon hydraulique, est un dispositif de tuyauterie utilisé pour empêcher les remontées de mauvaises odeurs au niveau des canalisations d’évacuation de l’eau.

Un syphon est le plus souvent conçu en forme de S : cette forme permet de faire passer l’eau d’un niveau supérieur à un niveau inférieur, la partie courbe du syphon est présente pour conserver l’eau déversée et ainsi empêcher le développement des mauvaises odeurs.

Le système de syphon en forme de S est généralement installé sous les éviers et les lavabos. Vous trouverez cependant le même type de mécanisme sous le bac de la douche (tasse de bonde) ou sous la baignoire.

Le rôle du syphon est aussi de retenir les dépôts et les objets tombés par mégarde dans l’évier ou le lavabo. C’est pourquoi un syphon mal entretenu peut rapidement se boucher. Dans cet article, nous vous expliquons donc comment nettoyer efficacement un syphon.

débouchage de syphon

Les produits chimiques pour nettoyer un syphon

Il existe dans le commerce un très grand nombre de produits chimiques qui luttent efficacement contre les bouchons de canalisation et qui permettent aussi de nettoyer les syphons.

Ces produits contiennent le plus souvent des composés chimiques très acides et abrasifs. C’est ce qui leur permet de dissoudre en un clin d’œil toute forme de saletés et de bouchons. La javel par exemple, éliminera aisément les traces de moisissures accumulées sur le syphon.

Les produits chimiques sont cependant très dangereux pour l’environnement et contribuent à la pollution de l’eau. Sachez également que les produits chimiques peuvent abîmer le syphon et les canalisations en PVC. Il s’agit donc d’une solution à éviter aussi bien pour l’environnement que pour votre santé et la durabilité de vos canalisations.

Les produits naturels pour nettoyer un syphon

Heureusement, il existe un grand nombre d’alternatives naturelles pour nettoyer efficacement un syphon.

Pour commencer, tournez-vous vers le vinaigre blanc. Ce produit totalement naturel est particulièrement efficace pour retirer en un geste toutes les salissures déposées sur le syphon. Si vous ne souhaitez pas démonter le syphon, il vous suffit de verser du vinaigre chaud ! Pour plus d’efficacité, ajoutez du gros sel et/ou du bicarbonate de soude.

L’eau bouillante est une solution des plus naturelles et des plus simples à appliquer pour nettoyer un syphon. L’eau chaude agit de la même manière que sur votre vaisselle : elle décolle en un passage toutes les impuretés.

Que faire si votre syphon s’encrasse ou se bouche régulièrement ?

Pour que votre syphon reste parfaitement propre, il est important de le nettoyer régulièrement. Veillez d’abord à ce qu’aucun objet de tombe par mégarde dans les canalisations. Pour éviter que les cheveux ne s’y accumulent, utilisez une grille ou un système de ventouse à disposer par exemple, sur l’évacuation de la douche.

Pensez également à verser du vinaigre blanc régulièrement dans le syphon. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau bouillante ou encore du marc de café.

Pour nettoyer parfaitement le syphon, il faudra en outre songer à le démonter de temps en temps. Vous pourrez ainsi nettoyer chaque composant du syphon.

Si malgré cela, les bouchons persistent dans votre syphon, il faudra faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic de votre canalisation et procéder à un débouchage complet de votre canalisation.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !