Comment déboucher un siphon ?

Le siphon est un composant de tuyauterie généralement situé sous un évier, un lavabo ou un bac de douche. Le siphon prend la forme d’un S incurvé afin de faire passer l’eau au niveau inférieur. Cette forme en S permet également au siphon d’empêcher le reflux de mauvaises odeurs : l’eau propre reste en effet constamment dans la partie courbe du siphon, ce système crée une sorte de barrière aquatique qui limite les mauvaises odeurs. C’est la raison pour laquelle, à votre retour de vacances, vous constatez souvent la présence de mauvaises odeurs : l’eau du siphon s’est en fait évaporée.

Il est possible que le siphon retienne trop de cheveux, de détritus alimentaires ou d’amas de gras : le tuyau vient alors à se boucher et l’eau s’écoule mal. Aussi, dans cet article, nous vous expliquons en détail comment déboucher un siphon.

Comment savoir si un siphon est bouché ?

On a tendance à se rendre compte qu’un siphon est bouché seulement lorsque l’eau ne s’écoule plus du tout. Il existe cependant des signes avant-coureurs pour agir avant qu’il ne soit trop tard.

La forme du siphon est faite pour éviter les mauvaises odeurs. Si cependant votre salle de bain sent mauvais lorsque vous n’avez pas utilisé le lavabo ou la douche, c’est certainement parce qu’un bouchon a commencé à se créer au fond du siphon. Lorsque le siphon est bouché, vous constaterez également que l’eau s’évacue plus lentement. À terme, un bouchon pourra même empêcher l’eau de s’écouler provoquant parfois des remontées d’eaux usées.

Comment démonter un siphon ?

Aujourd’hui, la plupart des siphons sont accessibles et démontables. Il peut en effet être utile de démonter le siphon de manière régulière afin de le nettoyer et de faciliter l’écoulement de l’eau.

Pour ce faire, il vous suffira de dévisser le siphon droit puis le siphon courbe. N’oubliez pas de disposer une bassine sous les tuyaux pour que l’eau en surplus puisse s’évacuer. Nettoyez ensuite chacun des éléments jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement propres, veillez à bien récurer les bagues de serrage et les joints. Remontez le tout en replaçant bien chaque joint après nettoyage. Testez l’écoulement de l’eau et le tour est joué !

Comment déboucher un siphon sans le démonter ?

Certains siphons sont difficilement accessibles ou ne peuvent tout simplement pas être démontés. Il vous faudra alors utiliser une autre méthode pour entretenir le bon écoulement de l’eau.

En entretien régulier, veillez à nettoyer le siphon en y versant une fois par mois du vinaigre blanc. Pour plus d’efficacité, ajoutez du bicarbonate de soude. Sachez que vous pouvez également faire chauffer le vinaigre blanc à la casserole afin d’assainir le siphon sans l’abîmer. Pour détruire les bouchons tenaces, essayez enfin de combiner vinaigre blanc, gros sel et bicarbonate de soude.

Dans la cuisine, versez de temps en temps du marc de café et de l’eau bouillante directement dans le siphon. Le marc de café évitera aux graisses d’adhérer et de favoriser la création de bouchons.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !