Comment déboucher un tuyau ?

Que votre logement soit neuf ou ancien, il est important d’entretenir régulièrement le réseau de canalisations. Au quotidien, les tuyaux qui passent sous vos installations courantes peuvent s’encrasser et se boucher. En cause, le calcaire, les résidus alimentaires, les cheveux et même parfois de petits objets tombés dans l’évier ou la douche.

Un tuyau bouché peut provoquer des remontées d’eau, des odeurs désagréables et même des fuites. Si un entretien régulier des canalisations est important, il peut parfois être nécessaire d’intervenir en urgence. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils spécifiques comme un furet. Si toutefois ces astuces ne suffisent pas, il vous faudra faire appel à une entreprise d’assainissement professionnelle comme Aprime Fluides.

Les outils pour déboucher un tuyau

Vous trouverez dans le commerce de nombreux outils pour déboucher un tuyau.

Les outils à air comprimé peuvent par exemple être très efficaces. Vous trouverez par exemple des pistolets à air comprimé qui envoient des pressions jusqu’à 4 bars afin de propulser le bouchon vers les parties communes ou les égouts.

Pour déboucher un tuyau, vous pouvez également utiliser un outil très facile à trouver dans le commerce : la ventouse. Cet accessoire est particulièrement efficace pour les tuyaux engorgés : la ventouse exerce une pression grâce à l’effet de succion, le bouchon sera ainsi aspiré. Attention : pour utiliser correctement une ventouse, il faut créer un joint hermétique en laissant l’eau s’écouler pour que l’outil reste bien collé au lavabo ou à la douche.

Comment déboucher un tuyau avec un furet ?

Après la ventouse, le furet de plombier demeure l’outil le plus utilisé pour déboucher un tuyau. Il s’agit d’une solution particulièrement efficace et qui ne nécessite pas d’employer des produits chimiques. Le furet a une forme en S qui lui permet de se glisser dans tous les types de tuyaux, il est également équipé d’un crochet pour accrocher le bouchon et le déloger.

Pour déboucher un tuyau avec un furet, il suffit de glisser l’outil dans la canalisation jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Tournez ensuite la tige pour percer le bouchon et extraire un maximum de résidus.

Attention, le mode d’utilisation d’un furet varie en fonction de la forme du tuyau. Si le siphon est droit, il vous faudra en effet le démonter avant d’y insérer le furet.

Quand faire appel à un professionnel pour déboucher un tuyau ?

Si vous pouvez utiliser par vous-même un grand nombre de techniques et d’outils pour déboucher un tuyau, il vous faudra parfois faire appel à une société spécialisée. Certaines canalisations sont difficilement accessibles et parfois le bouchon est trop complexe à déloger.

Des entreprises comme Aprime Fluides sont équipées d’outils spécifiques que vous trouverez difficilement dans le commerce. Les plombiers qui interviennent chez vous sont également formés pour intervenir sur tout type de canalisation et vous proposer des solutions adaptées. Aussi, nous pouvons vous aider à résoudre tous vos problèmes de w.c. bouchés, de canalisation encrassée ou cassée en faisant par exemple intervenir un camion pompe.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !