wc-debordant

Comment déboucher un WC ?

Déboucher ses toilettes peut vite devenir compliqué si vous ne savez pas comment vous y prendre. On vous explique comment faire.

Une astuce de grand-mère pour déboucher vos toilettes

Débouchage canalisation cristaux de soude. En y ajoutant de l’eau froide et une demi-tasse de vinaigre d’alcool, vous allez créer une réaction chimique naturelle. La mousse provoquée doit agir durant 30 min dans vos WC, avant d’être rincée. L’ensemble de la solution va alors s’écouler dans les canalisations de vos toilettes, et cela va les nettoyer.

Cette astuce de grand mère est plutôt efficace pour déboucher des WC.

Quels produits pour déboucher vos WC ?

Il y a deux types de produits chimiques pour déboucher vos toilettes : les déboucheurs basiques et les acides.

Les déboucheurs basiques sont constitués principalement de soude caustique (hydroxyde de sodium). Les déboucheurs acides, quant à eux, contiennent généralement de l’acide sulfurique ou de l’acide chlorhydrique.

Bien que leur utilisation soit d’une efficacité radicale, ces produits sont très dangereux. Il faut que l’utilisateur prenne des précautions importantes lors de leur manipulation : port de masque, lunettes de protection, gants. Par ailleurs, ces produits sont également très polluants, et ne respectent pas l’environnement.

C’est pourquoi les solutions chimiques pour déboucher un WC ne sont à utiliser qu’en dernier recours.

Un peu de curetage pour le débouchage des WC

La meilleure solution lorsque vos toilettes sont bouchés, c’est d’utiliser un furet de plomberie. Cette tige métallique flexible est capable de suivre les courbes formées par les tuyaux pour accéder aux bouchons éloignés.

Certains professionnels utilisent même des furets électriques, spécialement conçus pour faire partir les obstructions dans les toilettes sans endommager la cuvette.

La méthode est simple : vous devez insérer le furet le plus loin possible dans la canalisation de vos toilettes, puis faire pivoter le furet en exerçant une pression pour traverser le bouchon.

Une fois l’eau évacuée, faites des allers-retours avec le furet pour détruire totalement le bouchon.

Faire pression pour détruire le bouchon dans vos toilettes

Parmi les autres techniques de débouchage de WC ou canalisation, l’utilisation d’une ventouse en caoutchouc est particulièrement recommandée. Elle permet à l’eau stagnante d’effectuer un mouvement de haut en bas et d’exercer des pressions successives sur le bouchon pour le libérer.

Vous pouvez sinon utiliser un déboucheur à pompe. C’est un matériel efficace parfois utilisé par les plombiers pour déboucher rapidement des WC.

Il agit sur le même principe que la ventouse sauf que vous actionnez ici un piston manuel. La pression est donc plus importante, de même que son efficacité. Les modèles professionnels sont cependant assez couteux à l’achat.

Aspirer peut également déboucher vos WC

Il arrive que le bouchon dans les toilettes soit plus résistant que prévu. Il peut alors devenir nécessaire d’utiliser un aspirateur sec/humide, prévu pour aspirer de l’eau, et par la suite le bouchon.

Cette solution est plus compliquée techniquement et plus coûteuse.

La plupart de ces méthodes pour déboucher vos WC peuvent vous prendre du temps ou demander du matériel particulier. Il est donc conseillé de faire appel à une entreprise débouchage canalisation optimal de vos toilettes. N’hésitez donc pas à nous contacter.

Nous intervenons chez vous rapidement et efficacement avec un camion haute pression afin d’évacuer le bouchon de vos toilettes vers le réseau de la ville immédiatement et ainsi rétablir l’écoulement de celui-ci.

Retrouvez toutes nos prestations et nos tarifs sur notre site.