Skip to content
Aller au contenu
Nous intervenons sur

Paris, l'Île de France et l'Oise

Devis Gratuit

01 39 47 17 09

Astuces pour déboucher ma canalisation d’égout

Des canalisations bouchées peuvent rapidement tourner au cauchemar. Entre les odeurs nauséabondes, les risques d’endommager l’installation et autres inondations, il devient impératif de déboucher rapidement votre tuyauterie. Voici quelques astuces qui vous montreront comme déboucher une canalisation d’égout.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour déboucher un tuyau

Les ménagères connaissent bien les multiples avantages et possibilités d’utilisation du vinaigre blanc. Associez 1/3 de ce fameux liquide à 2/3 d’une tasse de bicarbonate de soude. Le contact entre les deux ingrédients produit une réaction que vous allez utiliser pour déboucher la tuyauterie. Il suffit, pour cela, de verser rapidement la préparation dans la canalisation à nettoyer.

La solution agit sur les détritus présents dans les canalisations : en plus de décrasser et de dégraisser la plomberie, le mélange permet aussi d’éliminer les cheveux logés dans les parois. L’usage du bicarbonate soude nécessite un temps de pause plus ou moins long.

Pour un débouchage urgent, le temps de repos minimum sera d’une heure. La solution offrira de meilleurs résultats si vous la laissez reposer toute la nuit avant de la rincer à l’eau chaude.

L’eau bouillante pour déloger un bouchon graisseux

L’eau bouillante est communément utilisée pour sa capacité à débloquer les canalisations. Très simple à utiliser, il suffit de la verser en deux ou trois fois dans vos canalisations pour ramollir les détritus qui y sont logés. L’eau chaude constitue une solution pratique, économique et efficacepour déloger les morceaux de savon et les petites particules de crasse qui pourraient boucher vos canalisations.

Son efficacité sera d’autant plus élevée si l’eau bouillante est projetée à haute pression.

Le sel et le bicarbonate de soude

Comme la première solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, celle mélangeant ce dernier ingrédient et le sel figure parmi les astuces déboucher plus ou moins agressive contre les saletés. Le mélange sec est à verser directement dans la canalisation à nettoyer. Plus rapide que les produits à base de vinaigre, il peut être rincé à l’eau bouillante au bout de 20 minutes. La composition, associée à l’eau bouillante, offre une réaction chimique qui dissout rapidement tout type de déchet. Cette alternative vous sera conseillée pour traiter les tuyaux et éviter les odeurs d’eaux usées.

La soude caustique

La liste des trucs et astuces compte aussi l’usage de la soude caustique qui est une solution efficace contre les canalisations bouchées. Elle ne peut s’utiliser sans protection et se manipule avec précaution. Si vous optez pour cette solution, vous aurez besoin de lunettes et de gants de protection résistant aux produits chimiques. Particulièrement agressive, la soude caustique se mélange à l’eau froide, à l’aide d’une spatule en bois. Lorsque la pâte commence à émulsionner, versez l’ensemble dans le tuyau bouché, et laissez agir une trentaine de minutes. Le rinçage se fera également à l’eau bouillante.

Le liquide vaisselle

Saviez-vous que du liquide vaisselle dilué dans de l’eau bouillante peut aussi être utilisé pour nettoyer vos canalisations ? Simple et économique, cette alternative est à la portée de tous les ménages. Il suffit de faire couler ce savon liquide dans la tuyauterie et de le faire suivre directement d’eau bouillante. Le liquide vaisselle lubrifie une canalisation bouchée et contribue à ramollir les éléments graisseux accumulés.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !

Scroll To Top