Toilette bouchée : que faire ?

Parmi les petits soucis qu’on rencontre le plus souvent au niveau des installations d’une habitation, il y a celui des toilettes bouchées. Que faut-il faire dans ce cas ? Voici quelques causes et astuces efficaces qui vous permettront de remédier à ce problème.

Détecter ce qui peut boucher vos toilettes

toilette boucheePlusieurs causes peuvent être à la base de votre toilette bouchée. En premier lieu, elle peut être bouchée par des lingettes et des serviettes hygiéniques. En effet, toutes les lingettes que vous achetez ne sont pas biodégradables. Elles peuvent donc s’accumuler petit à petit, si vous les jetez dans vos toilettes, pour plus tard former un bouchon qui empêchera l’évacuation de l’eau de vos toilettes. Aussi, les serviettes hygiéniques et autres produits hygiéniques utilisés par les femmes sont faites dans des matières inadaptées à la canalisation.

Deuxièmement, vos toilettes peuvent être bouchées par du papier. En effet, tous les papiers ne sont pas faits pour finir dans les toilettes. C’est le cas des papiers trop épais, les essuie-tout, etc. Ces papiers une fois dans une petite chasse d’eau peuvent s’avérer la cause du bouchon apparu dans vos canalisations.

Troisièmement, les objets tels que les jouets de vos enfants, un téléphone portable tombé par mégarde, des préservatifs, des rouleaux de papier toilettes et bien plus encore peuvent boucher vos toilettes. Ces objets finissent par créer un amas de déchets qui bouchera vos toilettes.

Pour finir avec les exemples de ce qui peut boucher vos toilettes, il y a la fosse d’aisances. Lorsque les conduits d’évacuation de vos toilettes sont raccordés à un puisard, une fosse d’aisances ou encore un puits perdu, vous aurez des problèmes dès que ceux-ci seront pleins. Maintenant que vous avez une idée sur les causes probables de votre problème de toilettes bouchées, découvrez quelques astuces qui vous dépanneront.

Nos astuces pour déboucher vos toilettes

Vous avez une toilette bouchée ? Pas de panique ! Suivez ces quelques astuces.

L’eau chaude : utilisez de l’eau chaude lorsque vos toilettes ne sont pas déjà complètement bouchées. Dans ce cas, versez d’un coup sec un seau d’eau chaude dans la cuvette. Cette opération sera largement suffisante pour disperser le bouchon.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : l’utilisation de ce duo de produits peut s’avérer très efficace contre les toilettes bouchées. La première étape consiste à verser le bicarbonate de soude, puis le vinaigre blanc dans la cuvette. Cela doit se faire à proportions égales. Vous constaterez la formation d’une mousse. Pas de panique ! Cela est dû à la réaction chimique résultant du mélange des deux produits. Après 30 minutes, versez-y de l’eau chaude pour rincer la canalisation, puis chassez l’eau.

Le balai espagnol : il vous suffit de vous procurer un balai qui sert à essuyer le sol. Ensuite, enfermez-les franches, sous forme de boule, à l’intérieur d’un sac plastique. Enfoncez le balai dans votre cuvette et faites des mouvements de va-et-vient.

En savoir plus sur le débouchage de canalisation

Faites appel à un professionnel !

Si vous avez essayé toutes ces astuces et que vos toilettes restent bouchées, faites appel à un professionnel comme Aprime Fluides. En effet, il s’agit d’une entreprise d’assainissement qui possède à son actif des techniciens professionnels du débouchage canalisation sur Paris et en île-de-France. Que ça soit sur rendez-vous ou en urgence, nous intervenons rapidement et efficacement 24/24 et 7 J/7 pour vous dépanner quelle que soit la nature de votre problème.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !