Le bicarbonate de soude est-il réellement efficace pour déboucher une canalisation ?

Eau qui stagne dans l’évier ou le lavabo, cuvette des toilettes qui menace de déborder, remontées d’odeurs… pas de doute, vos canalisations sont bouchées ! Si ce problème est très répandu, il n’en est pas moins très gênant et potentiellement très coûteux. Mais avant de courir acheter des produits chers et polluants ou de faire appel à un professionnel, pourquoi ne pas essayer une astuce naturelle et très efficace : le bicarbonate de soude.

Dans quels cas le bicarbonate de soude est-il efficace pour déboucher une canalisation ?

Cheveux, résidus de dentifrice, déchets alimentaires… petit à petit, un bouchon peut se former et empêcher l’eau de s’écouler normalement.

Que ce soit dans le lavabo, l’évier, la douche, la baignoire ou même les toilettes, si le bouchon n’est pas trop important, le bicarbonate de soude sera parfait pour déboucher vos canalisations, de façon écologique et économique !

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour déboucher une canalisation ?

Pour une efficacité optimale, misez sur l’alliance du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Faites bouillir une casserole d’eau et versez-la lentement dans votre canalisation bouchée. Versez un verre de bicarbonate de soude.

Faites chauffer un verre de vinaigre blanc et versez-le à son tour : la réaction chimique formera une mousse. Laissez agir 30 minutes minimum et rincez à l’eau bouillante.

Voilà, votre problème de canalisation bouchée devrait être réglé !

Les alternatives au bicarbonate de soude pour déboucher une canalisation

D’autres solutions, naturelles ou moins naturelles, peuvent venir à bout de votre problème de canalisations bouchées.

Le vinaigre blanc et le soda : dans un récipient, mélangez ⅓ de vinaigre blanc, ⅓ de sel et ⅓ de soda. Versez, laissez agir et versez de l’eau bouillante.

La ventouse : tout d’abord, bouchez toutes les ouvertures secondaires. Faites couler un peu d’eau, puis positionnez la ventouse sur l’ouverture de la canalisation bouchée en la recouvrant complètement. Il ne vous reste plus qu’à faire un mouvement de va-et-vient afin de créer un appel d’air.

Le cintre : prenez un cintre métallique, redressez-le et pliez-en l’extrémité pour former une sorte de crochet. Enlevez le couvercle de votre canalisation et récupérez les résidus qui la bouchent. Terminez en versant une casserole d’eau bouillante.

Le liquide vaisselle : dans les toilettes, versez une tasse de liquide vaisselle puis immédiatement une casserole d’eau bouillante : le savon à vaisselle va lubrifier les canalisations et briser les résidus.

Les cristaux de soude : commencez par boucher toutes les ouvertures secondaires. Versez un verre de cristaux de soude puis un verre de vinaigre blanc. Remettez le bouchon de l’évacuation puis laissez agir 5 à 10 minutes. Terminez par verser de l’eau bouillante.

Les déboucheurs biologiques : vous pourrez les trouver dans le commerce. Ils fonctionnent grâce à des micro-organismes qui dissolvent les bouchons organiques sans acide ni soude. Mettez-les de préférence le soir et laissez agir toute la nuit.

Vous avez tout essayé et vos canalisations sont toujours bouchées ? Il s’agit sûrement d’un bouchon trop important. N’hésitez pas à faire intervenir Aprime Fluides qui saura régler votre problème.

 

 

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !