Pourquoi il y a-t-il de l’eau qui remonte dans les canalisations ?

L’eau qui remonte dans les canalisations est le signe d’un problème qu’il s’agit de résoudre rapidement.  Le phénomène peut être simple : l’eau s’écoule dans l’évier ou le robinet, mais au lieu d’être évacuée elle remonte en sens inverse. Cela peut arriver aussi bien sur un robinet que dans une baignoire. L’eau peut également s’écouler dans un robinet et ressortir par une autre canalisation comme la baignoire. Ce problème peut, en outre, être la source d’odeurs nauséabondes et d’eau stagnante.

Les remontées d’eau dans les canalisations peuvent être résolues par vous-même en appliquant quelques astuces naturelles. Si cependant le problème persiste, il vous faudra faire appel à un des spécialistes du débouchage de canalisation comme Aprime Fluides.

Quelles sont les origines des remontées d’eau dans les canalisations ?

Les remontées d’eau dans les canalisations sont généralement dues à un bouchon. Au fil du temps, le calcaire, les résidus alimentaires, les cheveux, les graisses alimentaires ou encore le savon peuvent en effet s’accumuler et boucher les canalisations. Le bouchon s’agrandit et finit par bloquer le passage de l’eau. Sans évacuation possible, l’eau remonte alors dans le haut de la canalisation ou trouve un autre chemin que celui qu’elle prend en principe. Vous pouvez vous rendre compte de ce problème avant que l’eau ne commence à remonter dans les canalisations, tout simplement en constatant que l’écoulement est plus lent ou que des mauvaises odeurs se dégagent des tuyaux.

Comment empêcher l’eau de remonter des canalisations ?

Pour empêcher l’eau de remonter des canalisations, vous pouvez tout simplement retenir quelques gestes simples d’entretien.

Commencez par veiller à ce que les résidus alimentaires ou les cheveux ne soient pas évacués dans les canalisations. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser des filtres à cheveux à poser sur la bonde de la douche. Certains robinets de cuisine sont équipés de filtres qu’il s’agit simplement de vider dans la poubelle après la vaisselle. Évitez également de verser de l’huile dans vos canalisations.

Vous pouvez en outre assainir vos canalisations de manière naturelle en y versant régulièrement de l’eau chaude, du vinaigre blanc et du bicarbonate. Nous vous conseillons d’éviter les produits chimiques que vous trouverez dans le commerce, ces derniers contiennent en effet des substances très abrasives qui pourraient abîmer les tuyaux.

Faire appel à un professionnel en cas de remontées d’eau récurrentes

Si vous constatez que les remontées d’eau sont récurrentes et que vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même, il vous faudra faire appel à une entreprise spécialisée comme Aprime Fluides.

Aprime Fluides peut intervenir pour déboucher vos canalisations sur l’ensemble de l’Île-de-France. Les professionnels qui se déplaceront chez vous établiront d’abord un diagnostic pour ensuite vous proposer une solution pérenne. En fonction de la nature du bouchon et de l’origine des remontées d’eau, nous utiliserons un furet, une pompe ou encore un camion à haute pression pour évacuer l’eau vers le réseau de la ville.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !