Les solutions pour éliminer un bouchon de canalisation soi-même

Même des canalisations bien entretenues peuvent être, un jour ou l’autre, bouchées. Quel que soit le type de canalisation, des amas de cheveux, de résidus alimentaires et de saletés finissent irrémédiablement par s’accumuler jusqu’à créer un bouchon. Vous remarquez alors la présence de mauvaises odeurs, l’eau peine à s’écouler jusqu’à stagner si le bouchon est trop gros.

Sachez qu’il existe des solutions faciles à appliquer si vous rencontrez ce type de désagréments. En effet, pour éliminer un bouchon de canalisation vous pouvez utiliser des produits naturels ou chimiques. Si cependant vous ne parvenez pas à déboucher vous-même la canalisation, vous pourrez compter sur le professionnalisme des équipes d’Aprime Fluides.

Essayer d’éliminer un bouchon de canalisation avec du bicarbonate et du vinaigre

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des produits naturels utilisés aussi bien pour nettoyer la maison que pour entretenir et déboucher les canalisations. Vous pouvez utiliser ces deux produits seuls, mais également combiner leur action pour davantage d’efficacité. Pour ce faire, versez dans la canalisation bouchée un grand verre de bicarbonate de soude et un grand verre de vinaigre blanc. La solution va immédiatement émulsionner et peut-être même déborder de tuyau, c’est cette réaction chimique qui agira directement sur le bouchon. L’émulsion créée va en effet dissoudre les cheveux, les résidus alimentaires et la graisse responsables de la stagnation de l’eau. N’hésitez pas à laisser agir toute la nuit avant d’utiliser de nouveau votre robinet ou votre évier.

Pour que cette solution naturelle soit encore plus efficace, ajoutez 1 litre d’eau bouillante au vinaigre et au bicarbonate.

Bicarbonate de soude

Essayer d’éliminer un bouchon de canalisation avec des produits chimiques

Il existe dans le commerce un grand nombre de produits chimiques capables de dissoudre les bouchons qui s’accumulent dans les canalisations. Les produits déboucheurs les plus communément vendus aux particuliers sont souvent développés avec de l’acide sulfurique et de la soude caustique. Ces deux éléments chimiques sont très abrasifs, ils dissolvent donc aisément les bouchons les plus robustes. Si vous utilisez ce type de déboucheur pour canalisation, mettez des gants et protégez votre nez et vos yeux. Nous vous conseillons d’appliquer les produits chimiques de débouchage le soir et de laisser agir toute la nuit avant de verser de l’eau.

N’abusez pas des produits chimiques pour déboucher vos canalisations, ces solutions sont efficaces, mais aussi particulièrement néfastes pour l’environnement.

Déboucher une canalisation à l'acide, bonne idée ?

Déboucher une canalisation à l’acide, bonne idée ?

Faire appel à un professionnel pour éliminer un bouchon de canalisation

Si vous ne parvenez pas à éliminer un bouchon de canalisation en utilisant du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, mais aussi après avoir testé les produits chimiques disponibles dans le commerce, c’est qu’il est temps de faire appel à une entreprise professionnelle. Aprime Fluides est une entreprise d’assainissement qui peut intervenir pour déboucher des canalisations en urgence. Toilettes, éviers, lavabos, machines à laver ou encore lave-vaisselle : nous sommes en mesure d’intervenir sur tous les types de canalisations grâce à nos furets professionnels ou en cas de bouchon persistant grâce à notre camion à haute pression.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !