Les produits utilisés pour un débouchage de canalisation

Les canalisations d’une maison ou d’un appartement peuvent rapidement se boucher en raison de l’accumulation de cheveux ou de résidus alimentaires. L’eau de votre robinet peine alors à s’écouler jusqu’à parfois stagner lorsque le bouchon est trop important.

Il existe dans le commerce des produits chimiques spécialement conçus pour le débouchage de canalisation. Si ces produits sont généralement efficaces pour dissoudre les bouchons, ils peuvent également présenter des risques pour votre santé, mais aussi pour l’environnement.

Nous vous expliquons tout ce que devez savoir sur l’utilisation des produits chimiques de débouchage de canalisation et nous vous présentons des alternatives écologiques et fiables.

Les produits chimiques pour un débouchage de canalisation

Les produits chimiques disponibles dans le commerce sont spécialement conçus pour agir immédiatement sur les bouchons de canalisation. Contrairement aux ventouses et aux furets, les produits chimiques peuvent atteindre les moindres recoins des canalisations grâce à leur forme liquide. Ils peuvent ainsi avoir une action immédiate sur les bouchons de savon, de cheveux, de résidus alimentaires, de graisse ou encore de feuilles.

Les produits pour le débouchage de canalisation sont généralement formulés à partir d’acide sulfurique ou de soude caustique. Ces éléments sont réputés pour leur caractère très corrosif, c’est pourquoi ils agissent aussi rapidement sur les bouchons de canalisation. Pour utiliser ces produits, il est recommandé de suivre le mode d’emploi du fabricant à la lettre et de verser la quantité indiquée sur l’emballage. Pour ne pas abîmer votre peau, nous vous recommandons de porter des gants au moment de verser le produit. Veillez également à verser le produit le soir pour le laisser agir la nuit lorsque personne n’utilise la pièce.

Les risques des produits chimiques pour un débouchage de canalisation

En raison de leur forme très corrosive, les produits chimiques de débouchage de canalisation peuvent présenter un risque pour votre santé.  Lorsque vous manipulez un tel produit chimique sans vous protéger, vous vous exposez en effet à des lésions oculaires et à des brûlures.

Les produits chimiques peuvent également abîmer vos canalisations. Un tuyau en PVC peut être définitivement déformé par un produit chimique qui aurait stagné pendant trop longtemps en contact direct avec le plastique.

Ces solutions chimiques de débouchage de canalisations sont également nocives pour l’environnement. Lorsque vous versez le produit dans vos canalisations, celui-ci est de fait évacué dans le circuit d’eaux usées qui se jette lui-même dans la mer.

Les alternatives aux produits de débouchage de canalisation

Il existe un très grand nombre d’alternatives naturelles qui fonctionnent tout aussi bien pour déboucher les canalisations. L’eau bouillante, le bicarbonate de soude et le vinaigre mais aussi la ventouse ou le furet ont ainsi largement prouvé leur efficacité pour désagréger durablement les bouchons de canalisations. Il s’agit par ailleurs de solutions naturelles qui peuvent être utilisées tout simplement pour entretenir les canalisations.

Si les alternatives naturelles aux produits chimiques de débouchage de canalisation ne fonctionnent pas,

vous pouvez également faire appel à une entreprise de débouchage de canalisation comme Aprime Fluides.

 

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !