Déboucher une canalisation avec du bicarbonate, efficace ou pas ?

C’est un problème fréquent qui touche tout type de canalisation : le bouchon. Dans votre cuisine ou votre salle de bain, les résidus comme les cheveux, les aliments, le dentifrice finissent par créer un amas que l’écoulement de l’eau ne parvient pas à désintégrer. Plus le bouchon est gros, moins l’eau s’écoule. Elle finit même par stagner si vous n’agissez pas rapidement. La présence de bouchons dans une canalisation peut également provoquer de mauvaises odeurs. Il existe cependant des solutions naturelles qui agissent pour désintégrer les bouchons, mais aussi pour entretenir la canalisation.

Le bicarbonate compte parmi les solutions les plus efficaces que vous pouvez appliquer vous-même avant de faire appel à un professionnel.

Comment utiliser le bicarbonate pour déboucher une canalisation ?

Le bicarbonate est un produit naturel très efficace pour désengorger les canalisations, pour les assainir et pour réduire les mauvaises odeurs dues à la stagnation des résidus d’aliments. Le bicarbonate est une solution déjà utilisée par nos grand-mères aussi pour nettoyer la maison que pour déboucher les canalisations. Il peut être associé à d’autres produits pour plus d’efficacité.

Le bicarbonate de soude se trouve facilement dans le commerce sous forme de poudre blanche. Il peut être utilisé seul pour déboucher les canalisations : pour ce faire, versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le tuyau et faites couler de l’eau chaude.

Si le bouchon et les mauvaises odeurs persistent, vous pouvez mélanger le bicarbonate à d’autres produits naturels. Ainsi, lorsque vous associez le bicarbonate au vinaigre blanc une réaction chimique se crée automatiquement : une sorte de mousse pétillante apparaît en effet pour agir directement sur les résidus en les dissolvant. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez ajouter de l’eau bouillante ainsi que du gros sel.

Quelle solution essayer si le bicarbonate n’a pas fonctionné ?

Le bicarbonate de soude est efficace sur les petits bouchons, faciles à dissoudre. C’est également un excellent moyen d’entretenir vos canalisations au quotidien. Certains bouchons persistent cependant malgré l’association du bicarbonate à l’eau chaude et au vinaigre blanc. À ce stade, vous pouvez alors utiliser un furet qui vous permettra d’atteindre le bouchon et de le désintégrer. La ventouse est une vieille méthode qui a également prouvé son efficacité : grâce à l’appel d’air qu’elle provoque, elle dissout le bouchon et permet à l’eau de s’écouler à nouveau.

furet pour déboucher canalisation

Faire appel à un professionnel pour le débouchage de vos canalisations

Si vous ne parvenez à déboucher vos canalisations en utilisant du bicarbonate, un furet ou encore une ventouse, c’est qu’il est temps de faire appel à une entreprise spécialisée comme Aprime Fluides. Nos professionnels peuvent en effet intervenir en urgence pour déboucher tous les types de canalisations. Nous déterminons l’origine du problème et adaptons ainsi notre méthode d’intervention : débouchage à la pompe ou au furet ainsi que débouchage de canalisation à haute pression.

Sachez que de tels professionnels peuvent intervenir aussi bien auprès de particuliers qu’auprès d’un syndic ou d’une entreprise de BTP.

Debouchage pompe manuelle

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !