Les outils de débouchage de canalisation

C’est presque imparable, avec le temps une canalisation mal entretenue finit par se boucher. L’eau peine alors à s’évacuer, vous constatez de mauvaises odeurs ou des remontées d’eau. Si certaines situations nécessitent l’intervention d’une entreprise professionnelle, vous pouvez également utiliser des outils de débouchage de canalisation que vous trouverez facilement dans le commerce.

Focus sur les différents outils à utiliser pour déboucher vos canalisations.

Déboucher une canalisation au furet

Le furet de plomberie est un outil incontournable pour le débouchage de canalisation. C’est un outil aussi efficace que la ventouse et plus facile à utiliser. Le furet est en fait constitué d’une longue tige souple qui se termine en pointe, en tire-bouchon ou en brosse. Tous les furets de plomberie sont également équipés d’une manivelle qui vous permet d’effectuer des rotations lorsque le bout de la tige a atteint le bouchon. L’avantage du furet ? Il peut être utilisé pour tous types de canalisation grâce à sa flexibilité. Sachez qu’il existe des furets manuels et des furets électriques plus puissants.

Pour déboucher une canalisation en utilisant un furet, il vous suffit de glisser le déboucheur directement dans le tuyau et pousser jusqu’à trouver une résistance. Tournez ensuite le furet sur lui-même pour récupérer les dépôts. Vous pouvez ensuite verser de l’eau chaude pour évacuer le reste du bouchon. N’hésitez pas à réitérer l’opération jusqu’à ce que l’eau s’écoule parfaitement.

furet pour déboucher canalisation

Déboucher une canalisation à la pompe manuelle

Les déboucheurs à pompe manuelle sont des outils qui fonctionnent également parfaitement pour déboucher un tuyau qui ne laisse plus passer l’eau. Les déboucheurs à pompe manuelle sont des dispositifs mécaniques qui fonctionnent à l’aide d’un piston qui crée un effet de succion. Contrairement aux pompes classiques, les déboucheurs à pompe manuelle créent une pression suffisamment puissante sur le bouchon pour le dissoudre. C’est en fait le système de piston qui permet de créer un effet de succion beaucoup plus efficace que le mouvement de va-et-vient d’une ventouse classique.

La pompe manuelle est une alternative parfaite pour déboucher efficacement votre plomberie sans utilisation un quelconque produit toxique.

Les outils professionnels de débouchage de canalisation

Les professionnels qui se déplacent à votre domicile pour intervenir sur votre plomberie utilisent bien sûr des outils plus performants que ceux que vous trouverez dans le commerce. En général, les entreprises spécialisées dans le débouchage de canalisation interviennent quand le problème de plomberie ne peut être réglé par l’utilisation d’un furet ou d’un produit naturel. Aussi, un professionnel pourra être amené un nettoyeur à haute pression pour dissoudre totalement le bouchon, mais aussi un aspirateur air et eau dont le fonctionnement est le même qu’une pompe en bien plus puissant. Chez Aprime Fluides, nous intervenons avec un camion haute pression qui propulse 400 barres de pression dans vos canalisations afin de déloger les bouchons et de les envoyer vers le réseau de canalisation de la ville. Grâce au camion haute pression, nos équipes peuvent intervenir sur tout type de canalisations.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !