Les causes courantes de bouchage de canalisations

Avoir un bouchon dans ses canalisations peut vite devenir pénible. Qu’il s’agisse d’un tuyau légèrement obstrué ou complètement bouché, cela reste un problème désagréable à gérer. Les remontées d’odeurs et l’eau stagnante sont un inconfort pour l’ensemble de votre famille. Il est donc nécessaire de bien entretenir ses canalisations, mais surtout, d’éliminer les causes courantes qui peuvent favoriser les bouchons de canalisations.

Grâce à Aprime Fluides, découvrez ces causes pour vous permettre de les éviter.

Les résidus qui s’accumulent au fil du temps : les causes courantes

Au fur et à mesure de vos utilisations dans les toilettes, dans votre évier ou dans votre douche, ce sont des éléments du quotidien qui peuvent s’accumuler et provoquer un bouchon. La cause la plus courante peut être le calcaire, présent naturellement dans l’eau. Il peut aussi s’agir de résidus de toutes sortes, qui peuvent dépendre de la pièce. Dans la cuisine par exemple, vous trouverez des résidus alimentaires et graisseux, qui peuvent s’agglutiner pour former un bouchon. Il est important de ne rien jeter dans vos canalisations et de privilégier la poubelle. Sachez notamment que l’huile, une fois refroidie, se solidifie : par conséquent, évitez de la jeter encore liquide dans votre évier. Dans la salle de bains, vous pouvez retrouver des cheveux ou des résidus de savon, qui peuvent s’agglomérer et boucher vos canalisations. Il est important de mettre une grille, que ça soit sur votre lavabo ou dans la bonde de douche, pour retirer facilement le plus gros des résidus.

Pour éviter ces bouchons, vous pouvez utiliser du marc de café, qui a des vertus dégraissantes, ou un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, pour assainir vos tuyaux. Utiliser de l’eau bouillante peut également aider à faire fondre les résidus graisseux dans vos tuyaux. Il est important d’être régulier dans l’entretien de votre tuyauterie. Pour des tuyaux neufs, vous pouvez faire un entretien approfondi avec le bicarbonate et le vinaigre tous les ans, voire tous les 18 mois. Pour des canalisations anciennes, n’hésitez pas à le faire plus souvent.

Vous avez une urgence de canalisation bouchée à gérer ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au
01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit

Lors de votre appel, donnez nous le code DC1004KN pour bénéficier d’une réduction sur le prix de votre intervention.

Les plus gros objets : les causes plus complexes

Il peut arriver que des objets tombent dans vos canalisations. Le bouchon de votre tube de dentifrice, le bloc W.-C. qui se décroche ou votre enfant qui jette son jouet dans les toilettes, on retrouve beaucoup d’objets improbables dans nos canalisations. En plus d’entraver l’écoulement de l’eau, des résidus peuvent s’y accrocher et former un bouchon précoce. Pour ce genre de problèmes, vous pouvez tenter de le décoincer en utilisant un furet ou un cintre coupé pour donner une forme de crochet et dévisser les bondes de vos installations. Pourtant, certaines formes de canalisations, comme les toilettes par exemple, sont moins évidentes à dégager. Si vous éprouvez des difficultés à déboucher vos canalisations, vous pouvez demander à une entreprise spécialisée dans le débouchage pour vous aider dans la tâche. Aprime Fluides s’occupe du débouchage de vos tuyaux en région parisienne. Si vous souhaitez l’aide de professionnels et obtenir des conseils avisés, n’hésitez pas à solliciter notre équipe.

 

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse septique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !