Comment prévenir les bouchons de canalisation ?

Un bouchon de canalisation est un problème que l’on doit souvent gérer. S’il peut s’agir dans la plupart des cas d’un léger bouchon qui se débloque facilement, vous pouvez parfois avoir affaire à un bouchon récalcitrant et seule une entreprise spécialisée dans le débouchage peut vous sortir de cette impasse. Vous avez eu le malheur de vous confronter à un bouchon de canalisations récemment dans votre maison ou vous souhaitez prévenir tout risque en adoptant les bons gestes ? Aprime Fluides, votre partenaire en débouchage, vous apporte toutes les clés pour des canalisations saines.

Qu’est-ce qu’un bouchon de canalisation ?

Le bouchon de canalisation est une formation de résidus qui peuvent obstruer vos tuyaux. On les retrouve principalement dans les toilettes, dans la cuisine ou dans la salle de bains. En effet, des restes alimentaires, la chute des cheveux et de la peau ou encore une mauvaise pression de l’eau dans vos sanitaires peut provoquer un bouchon. En général, on le repère à des odeurs nauséabondes, une eau sale qui remonte ou tout simplement, une eau stagnante dans vos éviers, toilettes, bacs de douche et lavabos. Pour éviter ces désagréments, il est essentiel de nettoyer ses canalisations régulièrement. Des gestes réguliers du quotidien à un entretien approfondi tous les 6 mois, voire plus rapproché si vos canalisations sont anciennes, il est possible d’éviter les bouchons afin d’être à l’aise dans votre environnement.

Les gestes du quotidien pour prévenir les bouchons de canalisation

Il existe de nombreuses manières de nettoyer quotidiennement vos canalisations, sans pour autant utiliser des produits chimiques. Nous ne recommandons d’ailleurs jamais ces derniers : en plus d’être nocifs pour l’Homme et pour l’environnement, ils peuvent endommager votre tuyauterie.

Vous avez un souci de canalisation bouchée ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit

Lors de votre appel, donnez nous le code DC1004KN pour bénéficier d’une réduction sur le prix de votre intervention.

Vous pouvez commencer par faire les bons gestes tous les jours : dans votre cuisine, ne jetez jamais les graisses dans vos canalisations. Elles risquent de se cristalliser et de former un bouchon au fur et à mesure du temps. Outre les graisses et huiles, jetez tous les restes alimentaires dans votre poubelle et pas dans vos tuyaux. Les aliments, en plus d’être solides, rejettent également des graisses, qui vont, elles aussi, se cristalliser. Dans votre salle de bains, optez pour une grille dans votre douche, afin de récolter les cheveux, la peau ou les résidus de savon. Pensez à nettoyer cette grille à chaque passage dans votre douche : il s’agit d’une habitude facile à prendre, qui ne vous prend pas plus de deux minutes et qui vous soulage d’un grand poids !

Les produits naturels pour prévenir les bouchons de canalisation

Il est possible d’utiliser des produits naturels pour prévenir les bouchons dans vos canalisations. L’une des méthodes les plus faciles est de verser de l’eau bouillante. En effet, la chaleur va dissoudre une partie des résidus, notamment les résidus graisseux. Pour attaquer plus en profondeur, versez une demi-tasse de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, et laissez agir toute la nuit. Pour les amateurs de café, sachez également que le marc peut être versé dans les canalisations. Il a un pouvoir dégraissant, empêchant les résidus de s’accrocher.

 

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse septique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !