Comment nettoyer efficacement une canalisation ?

Il existe de nombreuses solutions pour nettoyer vos canalisations. Que ce soit pour un entretien préventif ou bien pour une action nettoyante ponctuelle suite à un souci spécifique, vous aurez le choix d’utiliser des produits naturels ou chimiques ou encore d’effectuer un curage afin de déboucher correctement le réseau de canalisations de votre maison.

Les solutions naturelles pour nettoyer une canalisation

Si vous préférez utiliser des produits naturels pour entretenir, désinfecter et débarrasser vos canalisations des résidus, vous pouvez tout à fait utiliser des liquides composés à 100 % d’huiles essentielles dont vous pourrez choisir le parfum.

Autre solution d’entretien et de nettoyage, un bâtonnet biologique à déposer dans votre évacuation une fois par mois. Ce dernier va se dissoudre lentement et ainsi permettre aux résidus organiques encore présents dans vos canalisations de se  désagréger, empêchant toute formation de bouchons ou d’émanation de mauvaises odeurs.

Les astuces de « grands-mères » sont quant à elles efficaces et peu coûteuses. Il vous suffit de verser du bicarbonate de soude dans votre siphon et d’y ajouter du vinaigre blanc. Laisser agir le mélange pendant 15 minutes. Terminer cette opération de nettoyage en faisant couler de l’eau bouillante sur le mélange afin de permettre aux résidus de s’évacuer naturellement.

À noter que pour obtenir des résultats significatifs, il est préconisé d’effectuer ces traitements d’entretien de manière plus fréquente que pour un traitement utilisant des produits non biologiques. En effet, l’action nettoyante des produits naturels nécessite dans la plupart des cas plusieurs applications avant d’obtenir des résultats durables, surtout si on les utilise pour un traitement curatif.

Les produits pour nettoyer une canalisation

Dans le cas où l’action des produits naturels ne suffit pas à nettoyer votre canalisation, vous pouvez vous tourner des produits chimiques. Beaucoup plus agressifs que les produits naturels, ils sont néanmoins très efficaces. Tout comme pour les produits naturels, il existe une large gamme de produits synthétiques pour désinfecter vos différents conduits d’évacuation.

Toutefois, il est fortement conseillé de ne pas utiliser ces produits chimiques à outrance, car bien que leur efficacité soit prouvée, l’agressivité de leurs composants chimiques sur vos tuyaux peut à terme, provoquer des dommages importants. Avant toute utilisation, vous devrez prendre soin de protéger vos mains avec des gants ainsi que vos yeux et d’éviter toute inhalation.

Déboucher une canalisation à l'acide, bonne idée ?

Le curage de canalisation réalisé par un professionnel

Au fil du temps, les canalisations peuvent s’obstruer soit avec du calcaire, soit avec des matières (graisse, aliments, boue) qui s’accumulent progressivement sur vos évacuations. Pour éliminer ces bouchons, il est  indispensable de nettoyer en profondeur vos canalisations en faisant appel à un expert pour procéder à un curage de canalisation.

Cette action de nettoyage est un geste technique qui nécessite l’utilisation d’appareils professionnels de précision comme des caméras étanches ainsi que des jets à haute pression spécialement conçus pour être utilisés dans des environnements spécifiques. Que ce soit pour un nettoyage complet ou un curage très localisé, faites appel à un expert.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !