Comment déboucher une canalisation enterrée ?

Les canalisations de votre maison sont connectées à un système d’assainissement situé sous terre. Ce système difficilement accessible peut parfois être bouché, l’eau met alors plus de temps à s’écouler et finit parfois par stagner. Ce problème de canalisations peut mettre en péril votre santé, mais aussi la structure de votre maison. La pression peut en effet causer des dégradations sur l’ensemble de votre plomberie.

Alors, comment repérer une canalisation enterrée bouchée et quand faire appel aux services d’un professionnel ?

Comment repérer un bouchon dans une canalisation enterrée ?

Même si vous n’avez pas accès à vos canalisations enterrées, il est très facile de repérer la présence d’un bouchon ou d’un problème d’écoulement.

Premier signe évocateur : une odeur nauséabonde. La présence d’un bouchon dans un tuyau finit irrémédiablement par provoquer de mauvaises odeurs qui remontent par vos éviers, votre douche ou votre lavabo.

Si vos canalisations enterrées ont un problème, l’eau de vos éviers et lavabos mettra plus de temps à s’écouler. En outre, il est possible que vous entendiez des bruits étranges venant de vos tuyaux.

Dernier signe qui doit vous alerter d’un problème de bouchon de canalisations enterrées : le refoulement des eaux usées. Si vous constatez que l’eau remonte de vos toilettes, de votre douche ou encore de vos éviers, c’est que l’un des tuyaux de votre système d’assainissement est bouché.

Les solutions à essayer soi-même

Avant de faire appel à une société comme Aprime Fluides, vous pouvez bien sûr tenter de déboucher vous-même votre canalisation. Essayez d’abord de verser petit à petit de l’eau bouillante directement dans votre tuyau. Pour aider l’eau bouillante à dissoudre le bouchon, vous pouvez vous aider d’un furet ou d’un fil de fer.

débouchage canalisation

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc combinés peuvent également dissoudre les bouchons présents dans vos canalisations. Il vous suffit de verser le mélange directement dans le tuyau et d’attendre quelques heures.

Si ces dernières méthodes de débouchage ne fonctionnent pas, utilisez un tuyau d’arrosage que vous glisserez dans la canalisation. Ouvrez l’eau à forte pression et effectuez des mouvements de va-et-vient pour tenter de déloger le bouchon. Si cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à ajouter une buse de débouchage, vous pourrez alors augmenter la pression du jet et ainsi détruire le bouchon.

Faire appel à des services professionnels pour déboucher une canalisation enterrée

Si vous n’avez pas réussi à déboucher vos canalisations en utilisant ces différentes méthodes, il vous faudra faire appel aux services d’une entreprise spécialisée. Le professionnel du débouchage de canalisation qui interviendra chez vous est habitué à résoudre ce type de problèmes, il commencera par établir un diagnostic afin d’évaluer l’état de votre système d’assainissement. Il utilisera pour ce faire, un système d’inspection par caméra qui lui permettra d’adapter son intervention au problème.

Une entreprise professionnelle de débouchage pourra intervenir de manière efficiente sans abîmer vos canalisations. Elle utilisera des outils efficaces et adaptés, mais pourra également vous apporter des conseils pour bien entretenir vos canalisations enterrées et éviter que le problème de bouchon ne se reproduise.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !