Comment déboucher une canalisation au furet ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous avez sans doute été confronté à une odeur désagréable ou à un écoulement très réduit de vos canalisations. L’utilisation d’un furet peut s’avérer nécessaire pour éliminer ces soucis.

 Comment utiliser un furet pour déboucher une canalisation ?

Il existe plusieurs modèles de furet pour déboucher une canalisation. En fonction de votre canalisation et du type de bouchon qui s’est formé, vous aurez le choix entre :

  • Un furet manuel avec une manivelle ou pas : cet outil est composé d’un câble métallique et d’un foret ou bien une forme de spirale au bout. Il est parfait pour déboucher votre évier, votre baignoire, vos WC ou fosses septiques.
  • Un furet électrique sera équipé de la même manière que le manuel : il est utile lorsque l’obstruction présente une certaine résistance. Il fonctionne comme une perceuse ce qui rend les mouvements de rotations beaucoup plus efficaces pour venir à bout de votre bouchon.
  • Un furet couplé à une pompe haute pression, cet équipement est généralement utilisé par des professionnels.

Comment déboucher une canalisation avec un furet ?

Lors de l’opération de débouchage, il est primordial de respecter la forme de votre canalisation sans chercher à forcer pour ne pas risquer de l’endommager.

Déboucher une canalisation au furet est relativement simple. Il vous suffit de l’introduire dans le siphon obstrué. Une fois le câble placé dans la canalisation, faites-le avancer lentement. Il vous suffit alors de procéder à de petits mouvements de rotation réguliers tout en faisant progresser le câble dans la canalisation jusqu’à ce que vous sentiez que vous ne pouvez plus progresser correctement. Vous saurez alors que vous avez atteint le bouchon.

Une fois le bouchon localisé, faites tourner le furet sur lui-même autant que nécessaire afin de désagréger les déchets qui se sont agglomérés. Recommencez l’opération jusqu’à ce que vous ne sentiez plus de résistance. Retirez le câble et faites couler de l’eau pour évacuer totalement les résidus.

Que faire quand le débouchage de canalisation au furet n’a pas fonctionné ?

Si malgré vos tentatives pour déboucher une canalisation avec un furet manuel ou électrique, l’écoulement de votre canalisation est toujours lent, il vous sera nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine du débouchage.

Grâce aux nombreux équipements dont disposera le professionnel, ce dernier trouvera facilement la solution adaptée pour pratiquer un débouchage de canalisation. Selon les besoins, il utilisera un système de caméra endoscopique pour localiser l’emplacement exact du bouchon ou bien constater d’éventuels dommages subis par votre canalisation, comme une casse ou un joint défectueux. Il pourra également utiliser un déboucheur plus performant fonctionnant avec une pompe à pression. Cet équipement est idéal pour venir à bout d’obstructions trop compactes et qui résistent aux furets plus classiques. Cette opération d’hydrocurage consiste à brancher un furet spécialement conçu à pompe haute pression pouvant aller jusqu’à 400 bars. Le puissant jet d’eau envoyé par une buse va tracter cette vrille à déboucher dans la canalisation et réussir à détruire le bouchon. Les résidus de l’ancien bouchon vont alors s’évacuer normalement par l’écoulement naturel du réseau.

Pompe pour deboucher

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse septique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !