Comment déboucher une canalisation naturellement ?

Rien de plus banal qu’une canalisation bouchée ! Dans la salle de bain, cheveux et poils s’accumulent irrémédiablement jusqu’à créer un bouchon qui gêne l’écoulement de l’eau. Même combat dans la cuisine où des aliments peuvent rester bloqués et ainsi créer de mauvaises odeurs.

Il existe cependant des solutions naturelles très simples à appliquer pour déboucher vos canalisations.

Les produits pour déboucher une canalisation naturellement

S’il existe de nombreux produits chimiques pour déboucher les canalisations, vous pouvez aussi opter pour des solutions naturelles bien moins dangereuses pour votre santé et celle de la planète.

C’est souvent l’accumulation de savon, de résidus d’aliments ou de cheveux qui crée un bouchon dans la canalisation. Pour commencer, vous pouvez donc essayer de diluer les résidus en versant de l’eau bouillante directement dans l’évier ou le lavabo. Les coquilles d’œufs constituent également une solution très efficace : il vous suffit d’écraser finement les coquilles d’un œuf et de les mélanger à du vinaigre blanc et à de l’eau bouillante. Le vinaigre blanc assainira la canalisation tandis que les coquilles auront un effet abrasif.

Pour encore plus d’efficacité, employez également du bicarbonate : mélangé au vinaigre blanc, il pourra dissoudre encore plus efficacement les résidus d’aliments ou de savon.

Dans le commerce, vous trouverez facilement de l’acide citrique que vous pouvez mélanger à de l’eau chaude pour dissoudre les bouchons de graisse. Ce produit naturel est également très efficace contre les dépôts de calcaire.

Le furet pour déboucher une canalisation naturellement

Si vous ne parvenez pas à déboucher votre évier, votre douche ou votre lavabo en utilisant des produits naturels, faites l’acquisition d’un furet. Ce petit outil permet de désobstruer les canalisations sans les endommager et de façon naturelle.

Il existe deux types de furets : le furet simple et le furet dit dégorgeoir. Les furets simples sont flexibles et sont généralement dotés d’une manivelle et d’une petite brosse. Les furets dégorgeoirs sont plus puissants et en principe utilisés pour déboucher les toilettes.

Pour déboucher votre canalisation à l’aide d’un furet, il vous suffit de verser de l’eau dans votre évier et de dérouler le furet jusqu’au bouchon. Pour désintégrer les dépôts, utilisez ensuite la manivelle afin d’accrocher le bouchon. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi effectuer des petits mouvements de va-et-vient afin de désintégrer les résidus.

furet débouchage canalisation

Faire appel à un professionnel pour déboucher une canalisation naturellement

Malgré tous vos efforts, il se peut que vous ne parveniez pas à désobstruer vos canalisations. Vous devrez alors faire appel aux services d’un professionnel.

Les professionnels qui travaillent chez Aprime Fluides interviennent pour déboucher vos canalisations sans utiliser de produits chimiques. Ils commencent par établir un diagnostic afin de déterminer la meilleure solution à adopter. Pour déboucher les tuyaux, ils utilisent soit un furet mécanique, soit un furet électrique, soit un nettoyage à haute pression. Les furets permettront de percer le bouchon pour rétablir l’écoulement de l’eau. Le nettoyage à haute pression évacuera le bouchon directement vers le réseau de la ville afin de rétablir un écoulement normal de façon durable.

débouchage de canalisation

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !