Premièrement, qu’est-ce que l’acide chlorhydrique ? Également connu sous le nom d’acide « muriatique », ce liquide est réputé pour son fort pouvoir corrosif. En effet, ce produit toxique se compose de chlorure d’hydrogène plongé dans l’eau. Il ne dégage aucune odeur et ne présente pas de couleur spécifique, ce qui le rend relativement dangereux. Il est alors important de le garder dans un endroit sécurisé, loin des animaux de compagnie et des enfants. Pourtant, ses usages sont nombreux et cette solution acide est très sollicitée dans le secteur de l’industrie. Pour les particuliers, ce produit chimique doit donc être manipulé avec parcimonie et surtout, en pleine connaissance de cause.
Il peut tout à fait être utilisé pour désengorger une canalisation, mais cette option reste tout de même très risquée. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un déboucheur professionnel, qui vous renseignera sur le meilleur réflexe à adopter pour vos toilettes ou votre tuyauterie.
Comment agit l’acide chlorhydrique ?
Grâce à sa composition, l’acide chlorhydrique permet de décrasser efficacement les surfaces. En réalité, il dissout le calcaire et la plupart des saletés. C’est pourquoi il peut être utilisé dans les toilettes. De plus, il désinfecte l’eau. En fait, il est important que vous vous protégiez vous-même, avant de solliciter ce type de produit chimique. Par exemple, vous devez porter un équipement de sécurité pour éviter les brûlures.
Du fait de son caractère très abrasif, ce produit apparaît donc comme idéal, car il détruit les résidus en profondeur. Cependant, il s’avère particulièrement fonctionnel contre les dépôts de graisse ou de calcaire. Nous vous conseillons d’arborer des gants, ainsi qu’une paire de lunettes de protection.
Vous avez un souci de canalisation bouchée ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit
Lors de votre appel, donnez nous le code DC1004KN pour bénéficier d’une réduction sur le prix de votre intervention.
Acide chlorhydrique : quels sont les dangers sur vos canalisations ?
En règle générale, les experts s’accordent à dire que ce produit ultra-corrosif permet effectivement de résoudre les situations telles les canalisations engorgées. En revanche, puisqu’il demande des précautions très particulières pour le manipuler en toute sécurité, il apparaît comme une solution à envisager en dernier recours. Au-delà des risques sur votre santé, ce type d’acide peut endommager vos tuyaux fabriqués en PVC ainsi que les anciennes structures, dans les vieux bâtiments. C’est pourquoi il est toujours plus intelligent de faire appel à des équipes professionnelles, qui pourront intervenir avec un équipement et du matériel adapté.
L’acide chlorhydrique est également un agent polluant, qui peut tout à fait toucher l’environnement. Contrairement à des alternatives plus naturelles comme le vinaigre blanc, ce liquide toxique n’est pas vraiment recommandé si vous souhaitez traiter votre maison, tout en respectant la nature.
Pour toutes ces raisons, l’acide chlorhydrique présente effectivement une solution drastique contre les tuyauteries bouchées, du fait de ses caractéristiques chimiques. Cependant, il ne doit pas être manipulé par n’importe qui. De plus, il existe d’autres techniques plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement et de votre santé… N’hésitez pas à faire appel à des experts en canalisations, qui vous aiguilleront de la manière la plus professionnelle possible
Vous avez un problème de canalisations encrassées, de mauvaises odeurs ou un objet coincé ?
Besoin d'un diagnostic rapide ou d'un technicien expérimenté dans le débouchage canalisation ?
Contactez-nous dès à présent ! Diagnostic immédiat par un conseiller !