Pour certaines maisons dépourvues de système de canalisation des eaux de pluie, le seul moyen de protéger les fondations des infiltrations d’eau est de s’équiper d’un puisard. En effet, le rôle du puisard est d’empêcher que l’eau naturellement contenue dans le sol n’entre en contact avec les fondations de votre maison, afin d’éviter tout risque d’affaissement de celles-ci, à cause de l’humidité. Le puisard est par ailleurs généralement raccordé à un système de canalisation appelé drain français pour éloigner l’eau des fondations, en les drainant jusqu’au puisard. Il se peut néanmoins que votre puisard ne parvienne plus à acheminer les eaux dans le sous-sol et qu’il se mette donc à déborder. Cela peut en effet survenir si votre puisard est encombré par des déchets ou une accumulation de résidus. Pour éviter cela, il est nécessaire d’entretenir correctement son puisard.
Pourquoi mon puisard ne se vide pas ?
Si votre puisard est mal entretenu ou bouché, il ne parviendra pas à éliminer l’excédent d’eaux usées dans le tuyau d’évacuation de votre sous-sol. Ne pouvant plus les retenir, il risquera donc de se mettre à déborder. Il n’est pas forcément nécessaire que votre puisard soit complètement bouché pour dysfonctionner. En effet, même partiellement encombré, votre puisard aura des difficultés à évacuer les eaux usées. Vous pourrez notamment le remarquer si vous constatez un débordement des eaux usées sur votre terrain ou à l’intérieur de votre maison, si le niveau des eaux usées est plus élevé que le tuyau d’évacuation connecté au puisard, ou enfin, si le fond du puisard descend plus bas que la nappe phréatique.
Pour déboucher votre puisard, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit le faire par vous-même, soit recourir aux services d’une entreprise d’assainissement spécialisée dans le débouchage des canalisations et des puisards. Si vous décidez de déboucher votre puisard par vos propres moyens, nous vous recommandons d’utiliser un tuyau d’arrosage pour enlever les résidus accumulés sur les parois de votre puisard. Une pression d’eau conséquente peut s’avérer nécessaire si les saletés sont fortement incrustées et si votre puisard n’a pas été entretenu depuis un certain temps. Assurez-vous également qu’aucun débris ne soit présent au fond de votre puisard, auquel cas un équipement spécifique sera requis pour le déboucher.
Vous avez un souci de puisard bouché ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit
Lors de votre appel, donnez nous le code DC1004KN pour bénéficier d’une réduction sur le prix de votre intervention.
Qui appeler pour déboucher un puisard ?
Si votre puisard est très bouché et que vous ne parvenez pas à le déboucher par vos propres moyens, il est nécessaire de faire appel à une entreprise d’assainissement spécialisée dans le débouchage des canalisations comme Aprime Fluides. Nous serons en effet en mesure de vous proposer l’expertise de nos techniciens, intervenant notamment à Paris et dans toute l’Île-de-France, pour tout type de travaux d’assainissement, y compris le débouchage des puisards.
Nos professionnels disposent en effet des équipements adaptés pour déboucher les puisards et permettre au système de drainage des eaux pluviales d’être de nouveau performant. Nos professionnels sont ainsi habilités à procéder au curage de la fosse du puisard, à l’extraction des débris encombrants, au remplacement de la couche filtrante située au fond du puisard, ou encore à la réparation des fissures présentes sur la berme et les assises du puisard. Un entretien régulier de votre puisard tous les 4 ans, accompagné d’une vidange avec extraction des boues, est ainsi le seul moyen d’éviter les situations d’envasement et d’engorgement.
Vous avez un problème de canalisations encrassées, de mauvaises odeurs ou un objet coincé ?
Besoin d'un diagnostic rapide ou d'un technicien expérimenté dans le débouchage canalisation ?
Contactez-nous dès à présent ! Diagnostic immédiat par un conseiller !