Aller au contenu
Nous intervenons sur

Paris, l'Île de France et l'Oise

Devis Gratuit

01 39 47 17 09

Vider une fosse septique pleine

Une fosse septique pleine est souvent source de tracas. Élément essentiel à l’assainissement d’un logement ou d’un local professionnel, la fosse septique est destinée à se remplir progressivement de boues. Si ce remplissage prend plusieurs mois ou années en fonction de vos habitudes d’utilisation, il est nécessaire de procéder à un vidage régulier.

La vidange de fosse septique réalisée par un professionnel

Vider une fosse septique semble une tâche accessible. L’opération est cependant plus difficile qu’il n’y paraît, et demande autant de technique que de patience. Elle peut uniquement être réalisée par des professionnels disposant des agréments nécessaires à ce type de travail. Selon la loi, les intervenants accrédités par la préfecture sont les seuls à pouvoir proposer des services de vidanges de fosse septique. Si vous prenez en charge l’assainissement de vos installations non collectives, vous avez également l’obligation de vous en référer à des professionnels qualifiés.

Ces derniers sont répertoriés dans une liste fournie par votre préfecture. Chaque département dispose d’une liste de professionnels, régulièrement mise à jour. Obtenu sur simple demande ou en vous adressant au service public d’assainissement non collectif, cet annuaire regroupe des intervenants de confiance. Cette précaution est utile pour éviter les mauvaises surprises, et pour garantir la qualité de la vidange réalisée.

Quand vider la fosse septique ?

Il est généralement recommandé de procéder à une vidange de fosse septique lorsque le niveau de boues avoisine la moitié de ses capacités de rétention. La hauteur de cette boue peut être évaluée grâce à une simple perche ou un bâton. Vérifiez le niveau en enfonçant au fond de la cuve une perche ou un bâton jusqu’à ce qu’il touche le fond, constaté par une certaine résistance rencontrée. Une rapide comparaison avec la capacité totale de votre fosse septique vous servira d’indicateur.

Comment vider une fosse en plusieurs étapes ?

Une bonne vidange de votre fosse septique se fait en plusieurs étapes.

Après une première vidange de l’eau qui sera filtrée et stockée dans un contenant à part, le videur procédera à un pompage de la boue et des graisses. Ces deux matières, plus lourdes, seront placées dans un autre compartiment de stockage, sécurisé. La vidange inclut un nettoyage des canalisations : lavées à l’eau claire, celles-ci retrouveront une meilleure capacité d’évacuation. Le vidangeur replace ensuite la première eau dans la fosse. Cette étape vous permet de préserver le fonctionnement de votre fosse septique, sans avoir besoin de la réensemencer.

Un certificat de vidange pour sécuriser les interventions

La réalisation de la vidange doit impérativement être certifiée par le professionnel. La présentation de ce document vous permet de faire face à des contrôles du SPANC, mais vous sera également utile à la revente de votre domicile.

Il s’agit d’un document stipulant votre conformité aux normes d’assainissement imposées par la préfecture. Doivent y figurer le nom du propriétaire, les coordonnées du professionnel agréé ayant réalisé la vidange, mais également l’adresse de l’installation d’assainissement. Les dates, types d’installations, volumes traités et destination des éléments vidangés y seront également listés.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !