Il est fréquent qu’une odeur de renfermé ou de moisi se développe dans une machine à laver. Mais ce n’est pas définitif : en effet, ces mauvaises odeurs s’expliquent souvent facilement et peuvent être éliminées sans problème ! Alors pour comprendre pourquoi votre machine refoule et pour découvrir des solutions pour éliminer les odeurs et déboucher votre machine, lisez la suite de l’article !
Pourquoi votre machine refoule ?
Votre machine peut refouler pour un grand nombre de raisons. Par exemple, le hublot ou le bac à produits restent trop souvent fermés, ce qui crée une odeur de « renfermé ». En effet, lorsque la porte est fermée, le tambour crée un espace humide et confiné propice au développement des moisissures et des bactéries. Pensez à aérer souvent votre machine !
Une autre raison peut être que vous lavez votre linge à des températures basses, de l’ordre de 30 ou 40 degrés. Les micro-organismes raffolent de cette douce tiédeur, ce qui peut à terme encrasser votre machine. Voilà pourquoi il est important de faire un lavage à 90°C une à deux fois par mois pour nettoyer le tambour et supprimer tous ces résidus et les mauvaises odeurs associés.
Si vous sentez comme une odeur d’égout, la cause est sûrement différente : un bouchon a pu se former avec les résidus de produits ménagers et développer une odeur nauséabonde.
Vous avez un souci de machine à laver qui refoule ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit
Lors de votre appel, donnez nous le code DC1004KN pour bénéficier d’une réduction sur le prix de votre intervention.
Les solutions pour déboucher votre machine qui refoule
Tout d’abord, prenez les précautions d’usage. Veillez à bien débrancher la machine à laver du courant électrique avant toute intervention et munissez-vous de gants appropriés.
La première chose à faire est de nettoyer le siphon. Prenez un seau et placez-le sous le siphon. Retirez le bouchon sous le siphon et laissez l’eau et la saleté s’écouler dans le seau. Si le siphon n’a pas de bouchon, démontez-le et rincez-le sous le robinet, puis remettez-le en place.
Ensuite, vous pouvez nettoyer la canalisation en y versant un mélange composé de 1 litre d’eau et de 3 cuillères à soupe d’acide citrique. Renouvelez éventuellement l’opération pour assainir efficacement le tube d’évacuation des eaux usées.
Vous n’avez pas d’acide citrique ? Pas de souci, vous pouvez aussi utiliser un seau d’eau bouillante et du bicarbonate de soude. Sortez le tuyau d’évacuation de l’évacuation et versez le mélange à l’intérieur à l’aide d’un entonnoir. Attendez quelques minutes et versez de l’eau dans l’évacuation afin de tester si l’eau traverse l’évacuation. Si c’est le cas, bravo, votre machine est débouchée !
Enfin, vous pouvez aussi utiliser un tire-fil pour déboucher l’évacuation de votre machine à laver. Retirez d’abord le siphon de l’évacuation pour pénétrer dans l’évacuation à partir de ce point. Glissez le tire-fil à l’intérieur jusqu’à ce que vous ne puissiez plus avancer : vous avez atteint l’obstruction. Ensuite, tournez le tire-fil et effectuez un mouvement de va-et-vient rapide.
Si vous ne réussissez pas à déboucher votre machine avec toutes ces méthodes, la meilleure manière reste encore de faire appel à un professionnel qui disposera de tous les outils adaptés pour régler le problème !
Vous avez un problème de canalisations encrassées, de mauvaises odeurs ou un objet coincé ?
Besoin d'un diagnostic rapide ou d'un technicien expérimenté dans le débouchage canalisation ?
Contactez-nous dès à présent ! Diagnostic immédiat par un conseiller !