La soude caustique : Faut-il l’utiliser pour déboucher des canalisations ?

La soude caustique, que l’on appelle également hydroxyde de sodium, est un remède de grand-mère qui est utilisé depuis des années comme un produit miracle pour l’entretien de la maison. Sa popularité tient du fait qu’il s’agit d’un produit simple d’utilisation qui offre une véritable efficacité au quotidien. De plus, la soude caustique se trouve facilement en magasin dans des formats adaptés à vos besoins facilitant son stockage dans votre armoire à produits ménagers. La soude caustique peut être utilisée pour un nettoyage en profondeur de votre four encrassé ou de vos sols, mais également pour déboucher vos canalisations. Que ce soit à l’état solide ou liquide, la soude est un véritable remède miracle qui vous aidera à venir à bout de vos canalisations bouchées.

Soude caustique : comment déboucher une canalisation ?

La soude caustique, bien qu’il s’agisse d’un produit ménager très courant, est avant tout un produit chimique qu’il faut utiliser avec précaution. Son principal avantage est qu’elle permet aussi bien de capter les émanations acides, qu’elle permet de neutraliser les milieux acides. De plus, la soude vous aide à nettoyer toutes les surfaces en profondeur y compris les canalisations, faisant de ce produit chimique un corrosif puissant. Pour une utilisation ménagère comme déboucheur de tuyaux, il est important de respecter un certain protocole. Si vous constatez que votre évier est bouché ou que l’eau a du mal à s’évacuer, il est essentiel d’agir le plus rapidement possible. La soude caustique vous aidera à retrouver toute la fonctionnalité de votre plomberie.

Dans un premier temps, remplissez un seau ou une bassine avec de l’eau fraiche ou de l’eau tiède. Puis, versez 2 à 3 verres de soude caustique dans la bassine. Il est important que le mélange de soude caustique et d’eau soit bien dilué, vous pouvez utiliser une cuillère en bois pour aider à dissoudre complètement la soude. Une fois la solution prête, il vous suffit de la verser directement dans les canalisations qui posent problème. Laissez agir entre trente minutes et une heure. Pour terminer, n’oubliez pas de rincer votre évier avec de l’eau claire. Si le problème persiste, n’hésitez pas à réitérer l’opération tout en respectant le protocole d’utilisation.

Vous avez un souci de canalisation bouchée ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit

Lors de votre appel, donnez nous le code DC1004KN pour bénéficier d’une réduction sur le prix de votre intervention.

Les précautions d’usage de la soude caustique

Attention, la soude caustique est un produit chimique qui doit être manipulé avec précaution. Il s’agit d’un produit dangereux qui peut, aussi bien affecter votre santé, l’environnement, que déboucher efficacement vos canalisations. C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser des gants, un masque et des lunettes protection pour éviter que le produit ne rentre en contact direct avec votre peau, vos yeux ou vos voies respiratoires.

De même, il doit être utilisé avec parcimonie au sein de votre domicile. Si vos canalisations sont toujours bouchées après plusieurs tentatives de débouchage, il est préférable de contacter un professionnel de la plomberie.

Attention, évitez de mélanger la soude caustique avec tout autre produit que de l’eau afin d’éviter les interactions chimiques pouvant être dangereuses.

La soude caustique est un véritable remède miracle pour les canalisations, toutefois, il est important de bien respecter les précautions d’usage.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisations encrassées ou de mauvaises odeurs ?
Besoin d'un diagnostic rapide ou d'un  technicien expérimenté dans le curage de canalisation ?

Contactez-nous dès à présent ! Diagnostic immédiat par un conseiller !