Gouttières bouchées

Il pleut averse. Vous rentrez chez vous et vous vous apercevez que vos gouttières sont bouchées, elles débordent. Vous n’avez pas nettoyé vos évacuations d’eaux pluviales et la pluie vous le fait rappeler. Voici quelques astuces pour éviter que vos gouttières se bouchent.

Nettoyer vos gouttières

Tout d’abord, vérifier que votre toiture ne présente pas de mousse ou autre dépôts. Un nettoyage au préalable de votre toiture avant les gouttières est recommandée afin d’éviter que celles-ci soit de nouveau encombrées par des dépôts provenant du toit.

Pour éviter que vos gouttières ne se bouchent, il faut les nettoyer environ 2 fois par an en y retirant les dépôts. Il est recommandée de les entretenir à la fin d’automne, après la chute des feuilles, et au printemps.

Un bon entretien régulier de vos gouttières vous permettra de les garder en bon état de fonctionnement. Si vos gouttières ne sont pas entretenues, l’eau va stagner dans celles-ci et la retenue d’eau va favoriser le pourrissement des feuilles qui s’y sont déposées.

Ce dépôt fait par les feuilles pourries va donc bloquer l’écoulement et ainsi créer un bouchon.

Commencez donc par retirer les dépôts de vos gouttières dans le sens inverse de l’écoulement.

Après avoir soigneusement retirer tous les dépôts se trouvant dans vos gouttières, vous devez les rincer à l’aide d’un jet d’eau dans le sens de l’écoulement.

Déboucher vos gouttières

Malgré votre entretien régulier de vos gouttières, vous vous apercevez que celles-ci sont bouchées. Vous pouvez les déboucher de différentes manières :

Au furet

Le furet est une longue tige métallique dont le bout est en forme de queue de cochon et que vous pouvez acheté dans les magasins de bricolage.

Cette ustensile va vous permettre de l’insérer dans la descente de gouttière en passant par le haut tout en le tournant à l’aide de la manivelle. Quand vous rentrerez en contact avec le bouchon, vissez le furet et tirez. Recommencer cette opération jusqu’à désobstruer l’évacuation d’eaux pluviales.

Avant de rincer l’évacuation, retirer au préalable le dépôt tomber dans le regard.

Nettoyeur haute pression

Vous pouvez également déboucher les eaux pluviales avec un nettoyeur haute pression style karcher, si vous en possédez un.

En effet, la pression du nettoyeur va pouvoir déloger le bouchon présent dans la gouttière et ainsi rétablir l’écoulement.

Débouchage haute pression

Si malgré tous nos conseils vos gouttières sont toujours bouchées, l’intervention d’un professionnel de l’assainissement est alors nécessaire.

Aprime Fluides intervient à l’aide d’un camion hydrocureur équipés de buse rotative qui envoie 400 bars de pression dans vos évacuations d’eaux pluviales. Avec ce système, nous pouvons déboucher vos canalisations rapidement tout en les préservant.

La camion hydrocureur nous permet également d’effectuer un entretien interne de vos canalisations d’eaux pluviales afin de retirer tous les dépôts incruster sur les parois de vos gouttières.

 

Nous intervenons chez vous rapidement et efficacement avec un camion haute pression afin d’évacuer le bouchon de vos gouttières vers le réseau de la ville immédiatement et ainsi rétablir l’écoulement de celle-ci.

Retrouvez toutes nos prestations et nos tarifs sur notre site.