Faut-il avoir accès au regard d’eaux usées pour déboucher une canalisation ?

Il peut arriver que votre canalisation d’évacuation des eaux usées soit obstruée. Et cela pour différentes raisons comme :

  • La présence de résidus non destinés à être jetés dans les canalisations d’eaux usées comme les essuie-tout, les serviettes hygiéniques, les tampons ou bien des objets tombés accidentellement dans vos canalisations.
  • Une conduite écrasée à la suite du passage d’une charge trop lourde sur cette dernière et qui provoque des fissures.
  • Une canalisation très ancienne qui présente au bout d’un certain temps d’utilisation des signes de fissures dans lesquelles des résidus se sont accumulés.
  • Un défaut de pente d’évacuation mal calculée ou bien un éventuel mouvement de terrain qui aura eu pour effet de modifier la bonne pente d’évacuation.
  • L’envahissement de votre canalisation par des racines qui finissent par complètement boucher le tuyau.

Un professionnel peut tout à fait prendre en charge le débouchage de vos canalisations sans pour autant avoir la nécessité absolue d’accéder à votre regard d’eaux usées. En bon professionnel, ce dernier établira un diagnostic précis du type d’intervention nécessaire et son mode opératoire le plus efficace pour vous aider à solutionner votre problème d’évacuation.

Où trouver le regard d’eau usées ?

La plupart du temps le regard d’eaux usées se trouve non loin du compteur d’eau, mais ce n’est absolument pas une obligation. Sa fonction étant de fournir un accès facile aux évacuations d’eaux grises, il est souvent aisé de le repérer. Toutefois, il n’est pas rare d’avoir plusieurs regards des canalisations des eaux usées dans une maison individuelle.

Les cas pour lesquels il n’est pas nécessaire d’avoir accès au regard d’eaux usées

La localisation et l’origine d’un problème sur vos canalisations détermineront s’il vous sera absolument nécessaire d’avoir accès à votre regard de canalisations d’eaux troubles. En effet, il peut arriver qu’un souci dans vos canalisations soit dû à une intervention sur le domaine public attenant à votre installation. Dans ce cas, il vous faudra demander à votre commune de prendre en charge l’intervention sans avoir l’obligation d’avoir accès à votre regard de canalisations privé.

Faire appel à un professionnel pour déboucher une canalisation depuis le regard d’eaux usées

Effectuer un débouchage parfait d’une canalisation depuis votre regard de canalisations est une tâche que vous devez absolument confier à un expert du débouchage professionnel de canalisations. Ce type d’opération est souvent particulièrement délicate et seule l’intervention d’un professionnel qualifié pourra vous proposer une méthode adéquate. Ce dernier solutionnera votre problème grâce à du matériel professionnel spécifique, il vous évitera les risques de détérioration de votre installation ou de dégâts collatéraux qui pourraient survenir plus tard. En proposant une intervention adaptée à votre cas de figure, la qualité d’une intervention professionnelle sera pour vous la garantie d’une démarche curative, mais aussi préventive sur vos canalisations puisque le professionnel pourra éventuellement déceler rapidement tout autre souci.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !