Est-ce efficace de mettre du marc de café dans les toilettes ?

On est souvent convaincu qu’il est nécessaire d’utiliser des produits d’entretien spécifiques et souvent coûteux pour l’entretien courant de nos toilettes, mais aussi du réseau d’évacuation de ces dernières. Or, si vos toilettes sont pour un usage uniquement domestique, le budget d’entretien de ces dernières sera réduit à presque 0 euro de dépense. Veillez simplement à ne pas verser dans vos toilettes des produits ou des matières issus de rinçage d’outils de bricolage ou des restes de produits de bricolage par exemple. En effet, ces éléments étant souvent prévus soit pour résister ou au contraire se transformer au contact de l’eau, ils pourraient provoquer d’éventuels déchets plus ou moins solides qui au fur et à mesure peuvent complètement colmater vos tuyaux d’évacuation des eaux usées.

Une solution d’entretien de vos toilettes simple, efficace et gratuite est disponible dans votre cuisine si vous aimez déguster du café : le marc de café !

Voici quelques astuces de grand-mères toutes élémentaires et peu coûteuses, voire gratuites, pour vous réutiliser judicieusement vos restes de marc de café dans les toilettes.

Astuce de grand-mère n° 1 : du marc de café pour désodoriser

Dans un litre d’eau tiède, mélangez cinq cuillères à soupe assez bien bombées et trois cuillères à soupe de bicarbonate. Versez le tout dans vos toilettes et laissez tel quel pendant quelques minutes et les odeurs déplaisantes disparaîtront d’elles-mêmes.

Astuce de grand-mère n° 2 : du marc de café pour entretenir et protéger vos canalisations

Il arrive qu’une accumulation de résidus divers et variés se forme dans les tuyaux d’évacuation. Pour remédier à une éventuelle obstruction de vos canalisations, il vous est possible de fabriquer un produit d’entretien simple et respectueux de votre installation, mais aussi de l’environnement. Pour cela, il vous suffit de préparer un mélange composé de quatre cuillères à soupe de marc de café auxquelles vous ajoutez quatre cuillères à soupe de bicarbonate et enfin deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Versez ce mélange dans vos toilettes et laissez agir quelques minutes. Vous pouvez recommencer cette opération d’entretien une fois par semaine pour bien entretenir vos tuyaux d’évacuation d’eaux usées.

Vous avez un souci de canalisation bouchée ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit

Lors de votre appel, donnez nous le code DC1004KN pour bénéficier d’une réduction sur le prix de votre intervention.

Astuce de grand-mère n° 3 : du marc de café pour dégraisser les toilettes

Lorsque vous versez dans vos toilettes de l’eau ayant servi à par exemple nettoyer un sol taché avec un produit gras comme de l’huile ou tout autre type de matière grasse, cette dernière aura tendance à se fixer sur les différentes petites aspérités de votre cuvette de WC même si vous tirez la chasse d’eau plusieurs fois de suite. Pour remédier à cela de manière tout à fait naturelle et rapide, il vous suffit de verser du marc de café sur les parois et de frotter ces dernières avec la balayette. Cette action vous permettra de venir décrocher les particules grasses des parois de la cuvette tout comme un exfoliant.

À noter qu’il est toutefois conseillé d’utiliser le marc de café dans les toilettes de manière raisonnable pour ne pas risquer de provoquer des accumulations qui pourraient gêner l’écoulement des liquides.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisations encrassées ou de mauvaises odeurs ?
Besoin d'un diagnostic rapide ou d'un  technicien expérimenté dans le curage de canalisation ?

Contactez-nous dès à présent ! Diagnostic immédiat par un conseiller !