Est-ce efficace de mettre de l’eau de javel dans une fosse septique ?

Véritable fléau pour de nombreux consommateurs, les fosses septiques bouchées entraînent de nombreuses déconvenues. Mauvais écoulement, odeurs nauséabondes ou eau qui déborde, pour lutter contre ce phénomène, de nombreuses solutions sont disponibles. L’eau de javel pour laver les sols ou pour blanchir le linge est utilisée par certains pour supprimer les bouchons qui bloquent l’écoulement. Toutefois, l’usage de l’eau de javel comme déboucheur de fosses septiques entraîne de nombreuses conséquences néfastes pour votre plomberie.

Les conséquences de l’eau de javel dans la fosse septique

Plébiscitée par nos grand-mères au quotidien, l’eau de javel semble être une solution à petit prix pour se débarrasser d’un éventuel bouchon. Son usage en petite quantité sur les vêtements possède certes des vertus blanchissantes, mais dès lors qu’il est utilité dans une fosse septique, celui-ci peut s’avérer néfaste et nocif. En effet, cette substance à forte odeur est hautement toxique pour les bactéries présentes dans votre fosse septique. Ces dernières sont utiles dans la destruction des éventuels déchets. Dès lors que vous utilisez de l’eau de javel, vous tuez toutes ces bactéries et compromettez la fonction première d’une fosse septique. Par ailleurs, une fois versée dans vos canalisations, l’eau de javel prendra un temps avant de dissoudre complètement pouvant ainsi entraîner une contamination des eaux souterraines. Il est également important de rappeler qu’elle sera mélangée à d’autres produits présents dans votre fosse comme du liquide vaisselle et entraîner des réactions chimiques qui peuvent émaner des odeurs mauvaises pour la santé. Ce produit est donc à éviter pour déboucher une fosse septique. De plus, un usage trop important pourra détruire les métaux présents dans vos canalisations.

Vous avez un souci de fosse septique ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit

Lors de votre appel, donnez nous le code DC1004KN pour bénéficier d’une réduction sur le prix de votre intervention.

Éviter l’eau de javel dans la fosse septique et faire appel à un professionnel

Pour lutter efficacement contre une fosse septique bouchée, il existe des solutions disponibles en grande surface qui permettent de retrouver un écoulement normal. Pour les adeptes de produits maison non nocifs pour la santé, vous pouvez opter pour des solutions naturelles comme le vinaigre blanc, l’usage de l’eau chaude ou une ventouse. Attention, la meilleure manière d’éviter une fosse septique bouchée est un entretien régulier et une veille permanente des produits qui s’y déverseront. Pensez donc à ne pas utiliser vos toilettes, votre lavabo ou vos éviers pour y jeter des produits comme l’huile, des cheveux ou des restes alimentaires. Si votre fosse septique reste bouchée, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose des outils nécessaires qui lui permettront de localiser le bouchon et les causes qui ont entraîné son apparition. Un professionnel du débouchage de fosses septiques pourra ainsi établir un diagnostic et vous proposer un devis. Une fois validé, il effectuera son intervention et vous pourrez retrouver l’usage complet de votre fosse septique.

Avec la hausse des considérations écologiques, il est essentiel de ne pas utiliser de produits qui peuvent altérer les eaux souterraines et entraîner des conséquences négatives sur la santé des habitants d’une maison. C’est pourquoi il est déconseillé d’utiliser de l’eau de javel dans ses canalisations et est préférable de contacter un professionnel qui vous aidera à régler votre problème le plus rapidement possible.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !