Déboucheurs de canalisation surpuissants : que valent-ils ?

Il vous est très certainement déjà arrivé de vous retrouver avec un écoulement vraiment très lent de votre évier, de votre lavabo ou de vos WC, voire de constater que l’évacuation est obstruée. Ces situations demandent une action rapide pour éviter d’abîmer vos canalisations.

Sur quels types de bouchons un déboucheur de canalisation surpuissant peut-il agir ?

Les bouchons dans la salle de bains ou la cuisine sont causés par l’accumulation de matières organiques. Les résidus de savon, de cheveux, d’ongles tout comme les résidus alimentaires sont ceux que l’on retrouve le plus dans ce type de tuyaux. En s’accumulant, ils provoquent un écoulement très lent de l’eau et finissent par obstruer l’évacuation.

À la différence des précédents types de bouchons, les bouchons ayant lieu dans les WC classiques se localisent dans des tuyaux d’évacuation de grand diamètre, entre 80 et 100 mm. Ils peuvent être provoqués par un amas de papier hygiénique ou de papier non adapté et dans les toilettes comme des essuie-mains. De plus, les WC classiques peuvent être bouchés avec des serviettes hygiéniques ou des tampons. Il arrive aussi que des blocs WC se décrochent du bord de la cuvette et se coincent dans la canalisation. Dans tous les cas, les matières organiques en venant s’amasser vont créer un bouchon. Le premier réflexe face à ce type de bouchons est généralement d’utiliser un déboucheur de canalisation surpuissant trouvé en supermarché ou en magasin spécialisé.

Quels impacts ont les déboucheurs de canalisation surpuissants sur vos canalisations ?

On pourrait dire qu’à chaque type de bouchon correspond un type de déboucheur ! Il existe une grande variété de produits et d’accessoires déboucheurs de canalisations surpuissants. Vous aurez même le choix entre des produits liquides spécifiques ou des gels plus polyvalents qui seront parfaits pour remédier à un des bouchons de différente nature. Il vous est également possible de vous équiper d’accessoires comme des brosses, des furets de longueur distincte ou encore de déboucheurs de canalisation manuels ou à pression.

Tous ces produits et accessoires peuvent vous aider à vous débarrasser simplement et rapidement d’un ou plusieurs bouchons ayant pris place dans vos canalisations. Nous vous conseillons de respecter précisément l’ensemble des consignes inscrites sur les notices d’utilisation du produit ou de l’accessoire, car une mauvaise utilisation de ces derniers pourrait en effet risquer d’endommager votre installation.

Faut-il éviter les déboucheurs de canalisations surpuissants pour faire appel à un professionnel ?

Bien qu’il soit facile de trouver des déboucheurs de canalisation surpuissants sur le marché, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel spécialiste de ce type d’intervention. En effet, les déboucheurs liquides sont efficaces, mais ils sont aussi extrêmement nocifs pour l’environnement. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel du débouchage de canalisations. Ce dernier mettra tout en œuvre pour éviter l’utilisation de ces produits très néfastes. Dans un premier temps, à l’aide d’une caméra endoscopique, le professionnel pourra faire un diagnostic précis de la situation. Et dans un second temps, utiliser soit un des accessoires professionnels à sa disposition ou même faire intervenir un camion à haute pression si nécessaire.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !