Aller au contenu
Nous intervenons sur

Paris, l'Île de France et l'Oise

Devis Gratuit

01 39 47 17 09

Déboucher une canalisation à l’acide, bonne idée ?

Cheveux, graisse, résidus alimentaires ou lingettes forment souvent des bouchons dans nos canalisations et empêchent l’écoulement de l’eau. Pour outrepasser cet inconfort, trouver une solution rapide est l’idée qui nous vient directement en tête lorsque nous nous trouvons en présence de canalisations bouchées. L’acide fait ainsi partie des produits auxquels on peut recourir. Mais est-il vraiment recommandé pour déboucher les canalisations ? Quels sont ses effets ?

L’acide, un déboucheur efficace

Vous pouvez trouver l’acide dans la plupart des produits déboucheurs. Et pour cause, il s’agit d’une substance efficace pour enlever les résidus qui bloquent les canalisations. On se sert alors de l’acide sulfurique ou de l’acide chlorhydrique.

Ces substances agissent sur tous les types de résidus qui bouchent la tuyauterie : tarte, calcaire, graisse, cheveux, papiers toilettes ou serviettes hygiéniques. Elles peuvent s’utiliser sur les installations des lavabos, de l’évier ou des toilettes, et permettent de résoudre instantanément un problème de bouchon. Pour ce faire, vous devez verser quelques centilitres du produit au niveau de l’installation concernée après l’avoir vidée. Il faut ensuite laisser agir quelques minutes avant de verser de l’eau chaude. Bien souvent, le geste doit être répété deux ou trois fois pour venir définitivement à bout du bouchon.

 

Déboucher une canalisation à l'acide, bonne idée ?

Déboucher une canalisation à l’acide, bonne idée ?

L’acide, un produit dangereux

Bien qu’efficace, l’acide reste un produit nocif tant pour la santé que pour l’environnement, pouvant notamment causer des brûlures sur la peau. L’inhalation d’un produit contenant de l’acide peut également entraîner des irritations au niveau du nez et de la gorge. Par ailleurs, en circulant à travers les sorties d’égout et les cours d’eau, elle peut endommager la nappe phréatique et l’environnement. S’il existe donc un besoin impératif d’utiliser des produits déboucheurs contenant de l’acide, il est important de prendre les meilleures précautions : porter des gants et des lunettes et éviter de rester dans la pièce après l’avoir versé.

L’utilisation de ces produits ne doit d’ailleurs se faire qu’en dernier recours. Ils sont en effet corrosifs et peuvent donc endommager les installations sanitaires et favoriser l’usure de la tuyauterie.

Les alternatives à l’acide

Pour éviter l’utilisation d’un produit toxique sur les canalisations, vous pouvez opter pour des solutions naturelles qui restent aussi efficaces. Vous pouvez ainsi vous servir du bicarbonate de soude mélangé avec de l’acide citrique (celui qu’on obtient avec du citron), du sel ou du vinaigre. De même, l’eau bouillante utilisée seule peut suffire pour débloquer une canalisation.

Le débouchage manuel constitue également une technique à privilégier si vous avez des canalisations bouchées. Dans ce cas, il est possible d’utiliser une ventouse, un furet ou même un cintre. En redressant celui-ci, il peut former un crochet qui vous aidera à ôter les éléments à l’origine du bouchon. On peut également aspirer ce bouchon au moyen d’un aspirateur, si celui-ci possède une fonction humide. Il suffit alors de créer un joint serré au niveau de la canalisation et de programmer l’aspirateur sur le réglage le plus élevé.

Si la canalisation reste bloquée après plusieurs tentatives, avec des solutions différentes, vous pouvez envisager de faire appel à un professionnel. Équipé de moyens adaptés et des connaissances adéquates, il sera à même de libérer les canalisations sans les abîmer.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !