Aller au contenu
Nous intervenons sur

Paris, l'Île de France et l'Oise

Devis Gratuit

01 39 47 17 09

Débouchage de canalisation : comment utiliser un furet ?

Les canalisations figurent parmi les installations ménagères présentant le plus de problèmes. Quelle que soit la durée durant laquelle vous vous en êtes servi ou vos habitudes de nettoyage, votre système d’évacuation n’est jamais à l’abri d’un engorgement. Bien que l’évier soit généralement celui qui sera mis en cause, les toilettes, la baignoire et le lavabo sont tout aussi exposés. Le furet de plomberie permet de déboucher vos canalisations en peu de temps.

Qu’est-ce que le furet de plomberie ?

Le furet a pour fonction de déboucher la tuyauterie d’une maison ou d’un appartement. Cet accessoire offre des dimensions variables pouvant s’adapter à la longueur et aux dimensions de vos canalisations. Le principal avantage du furet est de faciliter l’accès à toutes les parties de la tuyauterie, sans avoir à démonter l’ensemble du système d’évacuation. Disposant d’une longue tige à la structure malléable, le furet se dote d’une poignée qui en facilite la manipulation.

L’autre bout du dispositif présente un foret permettant de détruire et de déloger les détritus qui se sont implantés dans votre tuyauterie. L’extrémité du furet est conçue pour dégager le passage de vos canalisations en détruisant le bouchon. Fabriqué dans un métal souple et résistant, l’outil de plomberie permet de déplacer progressivement l’amas de détritus. Le furet a notamment l’avantage de pouvoir traiter n’importe quel type de bouchon, aussi solide soit-il. Sa composition et sa facilité de manipulation contribuent à lui offrir une résistance appréciable, grâce à laquelle le furet peut être manié vigoureusement sans risquer de se briser.

Débouchage de canalisation : comment utiliser un furet ?

Comment fonctionne le furet de plomberie ?

Si le furet de plomberie est invariablement recommandé pour une opération de débouchage, l’outil doit uniquement être sollicité lorsque le bouchon n’est pas placé trop loin au cœur de la canalisation. Commencez par vérifier l’emplacement de la source d’engorgement. Une fois fait, le furet constituera une solution toute trouvée pour vous débarrasser de l’obstruant.

Un accessoire conçu spécialement pour les toilettes

Le furet est d’abord un accessoire que l’on utilisera pour déboucher les toilettes. La majorité des modèles conçus pour les w.c. s’arment d’une brosse placée au bout du dispositif. Pour procéder à un nettoyage en profondeur de vos canalisations, il suffit de placer le coude du furet dans les toilettes, avant de le faire tourner jusqu’à atteindre la résistance du bouchon. Ce mouvement sera à réaliser dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que l’accessoire parvienne à percer le bouchon. Pour retirer ce dernier de votre tuyauterie, retirez délicatement le furet qui laissera passer l’amas de détritus.

Faut-il démonter le siphon ?

Sur d’autres types de canalisations, il pourra être nécessaire de procéder à un démontage du siphon. Cette étape peut être réalisée par un professionnel en Ile-de-France si vous avez de faibles notions en plomberie ou si vous avez des difficultés à réaliser vous-même les travaux.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !