Comment nettoyer un siphon ?

Nettoyer un siphon fait partie de notre quotidien. C’est une mission importante, qui nous permet de maintenir notre plomberie. En effet, nettoyer le siphon permet de prévenir les problèmes liés à l’évacuation de l’eau. Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou bien dans les toilettes, un siphon propre assure une évacuation efficace et empêche les mauvaises odeurs de remonter. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi les siphons se bouchent, comment les démonter pour les nettoyer. Pour cette dernière option, nous ne sommes pas tous qualifiés ni à l’aise avec l’entretien manuel de notre maison… C’est pourquoi l’intervention d’un expert est souvent nécessaire pour venir à bout des siphons engorgés. Mais pas de panique ! Avant d’appeler un pro, nous vous conseillons vivement de lire cet article qui se destine à tous les usagers.

Pourquoi votre siphon peut se boucher ?

Vous êtes en train de faire la vaisselle, lorsqu’un bouchon se forme dans votre évier. C’est une situation banale, face à laquelle nous avons tous fait face un jour. Cela peut concerner l’évier de la cuisine, mais aussi la salle de bain. Comme nous nous lavons tous les jours le corps et les cheveux, les déchets s’accumulent et peuvent créer des bouchons.

En réalité, un siphon peut se boucher en raison de l’accumulation de divers déchets comme de la graisse, des résidus de savon, de gel moussant pour les mains, de dentifrice, de nourriture, de poussière, et même de cheveux. Tous ces éléments s’accumulent au fil du temps, et finissent par entraver la bonne évacuation de l’eau. D’ailleurs, cette saleté peut causer des débordements si le problème n’est pas traité. De plus, un siphon peut également se boucher à cause d’un défaut de pose de l’installation ou d’un objet tombé accidentellement dans la canalisation. Par exemple : un petit bijou.

débouchage canalisation

Comment démonter votre siphon pour le nettoyer ?

Le démontage et le nettoyage d’un siphon sont des opérations simples que vous pouvez tout à fait gérer sans faire appel à un expert de la tuyauterie.

La première étape consiste à accéder au siphon. Pour cela, localisez le siphon, qui se trouve généralement sous l’évier dans la cuisine ou à l’intérieur d’une colonne pour le lavabo. Pour le siphon de la douche ou de la baignoire, il peut être nécessaire d’accéder à une trappe, comme c’est souvent le cas dans les immeubles collectifs.

Seconde étape : démonter le siphon. C’est là que les choses sérieuses commencent. Placez une bassine sous le siphon et desserrez le culot inférieur pour permettre à l’eau usée de s’écouler. Ensuite, dévissez les bagues filetées qui maintiennent le siphon en place. Nettoyez les éléments avec un nettoyant dégraissant et antibactérien pour une hygiène irréprochable.

Une fois que votre siphon est propre, vous pouvez déjà le remonter. Pour cela, serrez bien les bagues, afin d’éviter les fuites. Faites attention à ne pas serrer trop fort pour ne pas endommager les tuyaux en plastique ! Enfin, dernière étape à ne pas négliger : vérifiez que l’eau s’écoule normalement. La plupart des usagers qui remarquent une fuite sur leur facture d’eau peuvent tout à fait remédier au problème avant qu’il n’évolue.

Cela passe par une observation régulière de votre canalisation. Un simple coup d’œil et une attitude préventive vous vaudront de précieux euros de gagnés et économisés.

Débouchage de syphon

Prévention et maintenance régulière de vos canalisations

Afin d’éviter les désagréments liés à un siphon bouché, la prévention et une maintenance sérieuse sont des étapes incontournables. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de nettoyer les siphons au moins une fois par an pour éliminer l’accumulation de résidus et de déchets qui peuvent causer des obstructions. Des pratiques quotidiennes simples, comme éviter de verser des graisses ou des restes alimentaires dans l’évier et l’utilisation régulière de produits naturels comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre, peuvent également aider à maintenir la propreté des canalisations. D’ailleurs, on en profite pour vous signifier quelque chose de simple à mettre en place : achetez des produits qui ne sont pas abrasifs ou toxiques pour la nature. En optant pour des méthodes de grand-mère et des produits plus sains pour l’environnement, vous faites un geste pour l’écosystème. Tout en prenant soin de vos canalisations. Certaines sont fragiles, surtout dans les anciens appartements ou vieilles demeures. Ainsi, l’usage d’un produit moins nocif et plus respectueux pourra être nettement plus intelligent que l’achat d’un produit certes « efficace » pour nettoyer, mais qui pourrait fragiliser voire abîmer vos canalisations.

En outre, installer des crépines dans les éviers et les douches pour attraper les cheveux et autres débris peut prévenir de nombreux problèmes de blocage. Un entretien régulier non seulement prolonge la durée de vie de vos installations de plomberie mais contribue également à un environnement domestique plus sain et sans odeurs désagréables. Voilà qui vous permet de profiter de votre douche en toute tranquillité et de faire la vaisselle, sans devoir supporter des mauvaises odeurs qui rendent malades.

Contactez Aprime Fluides pour nettoyer vos canalisations

Enfin, pour un nettoyage professionnel de vos canalisations, Aprime Fluides reste une option fiable et largement approuvée par sa clientèle fidèle. Spécialisée dans le curage et le débouchage de canalisations, cette entreprise à taille humaine offre des services d’assainissement complets, y compris des inspections vidéo pour diagnostiquer précisément les problèmes de canalisation. Ces pros des canalisations interviennent 24h/24 et 7j/7, ce qui est idéal pour les urgences ou pour un entretien régulier, peu importe l’heure même en week-end ou en pleine nuit. Leur expertise dans le domaine assure un nettoyage en profondeur et une résolution efficace des problèmes de plomberie. En faisant appel à Aprime Fluides, vous bénéficiez d’un service professionnel qui prolongera la durée de vie de vos canalisations et vous évitera des désagréments futurs… Mais avant d’en arriver là, nous vous rappelons que la clef d’une canalisation saine est le soin que vous y portez. Malgré tout, l’accumulation de déchets reste normale alors ne vous inquiétez pas, si vous devez passer par la case nettoyage !

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse septique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !