utilisation-furet

Comment éviter des wc qui débordent ?

Quels sont les bons réflexes pour éviter une situation aussi catastrophique que des toilettes ou un lavabo qui débordent sans que l’on puisse les arrêter.

Ce genre d’incident peut vite arriver alors que l’on peut l’éviter. Cela vaut la peine de s’y intéresser quelques minutes étant donné les désagréments et les dégâts potentiels sur votre habitation.

Quelles sont les raisons d’une canalisation bouchée ?

  • Il pleut beaucoup et vous voyez les égouts de la ville déborder
  • Une douche, une baignoire dont l’écoulement est anormalement lent
  • Un bruit inhabituel quand l’eau s’évacue comme un « glou glou » et ce n’est pas une blague ! C’est que la canalisation commence à se saturer en détritus, gras ou en tartre. Ainsi l’appel d’air se fait difficilement dans vos évacuations.
  • Le niveau de vos toilettes remonte quand vous tirez la chasse d’eau et ne baisse pas ou lentement quand toute l’eau de la chasse a fini de couler.
  • Les excréments ne s’évacuent pas même après avoir tiré la chasse d’eau une 2ème fois

Que faire si vous remarquez ces indices qui annoncent la formation d’un bouchon dans vos canalisations ?

Il faut dans tous les cas réagir vite. Il ne faut surtout pas se dire que l’on aura le temps de s’en occuper la semaine prochaine ou lors de prochaines vacances. Vous avez peut-être un jour ou une heure pour réagir. On ne peut pas voir la taille du bouchon.  Il faut donc éviter de s’absenter si possible.

Si vous habitez une maison, la première chose à faire est de réduire au strict minimum l’utilisation de vos installations.

En appartement, il faut monter voir ses voisins afin qu’ils arrêtent d’utiliser leurs installations car tout va finir par déborder chez vous.  Expliquez-leur qu’en fonction de la situation du bouchon dans les canalisations, l’eau sale peut aussi remonter chez eux.

Dans les deux cas, si vous êtes locataire, il vaut mieux contacter votre propriétaire pour vous mettre d’accord sur qui prendra en charge l’intervention de débouchage et qui contacter.

WC bouchés ou qui s’écoulent mal qui contacter ?

Les plombiers ne sont pas toujours équipés pour intervenir et peuvent sous-traiter le débouchage. Ce qui impliquerait un surcoût pour vous. Il vaut mieux appeler une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisation.

En regardant leur site internet, vous ne verrez que des activités liées à l’assainissement : le débouchage, le pompage et le curage de canalisations. Autre indice : les délais d’intervention.

Dernier indice du sérieux de l’entreprise : lors de l’appel, votre interlocuteur doit vous poser des questions sur la configuration de vos installations afin de poser un pré-diagnostic. De plus, faites attention aux tarifs trop bas qui peuvent vite augmenter à la fin de l’intervention.

Nous intervenons chez vous rapidement et efficacement avec un camion haute pression afin d’évacuer le bouchon de vos évacuations ou tout à l’égout immédiatement et ainsi rétablir l’écoulement de celui-ci.

Retrouvez toutes nos prestations et nos tarifs sur notre site.

Aprime Fluides est spécialisée dans le débouchage tout-à-l’égout et toutes canalisations.