Comment éliminer le calcaire des canalisations ?

Facilement identifiable à sa couleur blanchâtre, le calcaire n’est pas du tout l’ami de vos canalisations !

Quelles sont les sources du calcaire dans les canalisations ?

Les dépôts calcaires dans les canalisations sont un véritable fléau. Ils sont dus à la présence d’une eau chargée en calcaire, une roche soluble dans l’eau, composée de carbonate de sodium (CaCO3) à hauteur d’au moins 50 %, du carbonate de magnésium (MgCO3) et enfin selon sa situation géographique, de dolomite et d’argile.

Cette roche se crée de deux façons différentes ; soit de manière organique, soit de manière chimique. La roche organique est obtenue à la suite d’une accumulation de morceaux de squelettes de mollusques, de débris de coraux ou de parasites protozoaires. Le calcaire peut aussi être obtenu à la suite d’une réaction chimique de carbonate de calcium, également appelée précipitation chimique ou biochimique.

Quels produits utiliser pour éliminer le calcaire des canalisations ?

Si vous constatez que le débit d’eau est faible à la sortie de vos canalisations, cela est très certainement dû à une accumulation de calcaire dans vos tuyaux.

Dans un premier temps, vous pouvez tenter de résorber ce problème en utilisant des méthodes simples et qui peuvent parfois être suffisantes. C’est le cas par exemple en utilisant une simple ventouse. Cette solution est l’une des plus utilisées pour provoquer le décrochage des particules de calcaires pouvant être collées sur la paroi de votre canalisation. Autre solution maison et qui fonctionne bien, c’est l’utilisation d’un mélange à base de vinaigre blanc et de bicarbonate. Il vous suffit de verser la préparation dans vos tuyaux, de laisser agir une vingtaine de minutes puis de rincer avec de l’eau très chaude.

Vous avez un souci de calcaire dans les canalisations ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit

Que faire lorsque les produits n’ont pas réussi à éliminer le calcaire des canalisations ?

Si après avoir tenté de nettoyer le calcaire présent dans vos canalisations en utilisant des solutions simples, mais artisanales, vous constatez que vos initiatives d’élimination du calcaire n’ont pas été efficaces, il vous sera nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié.

Une entreprise professionnelle dans le détartrage de canalisation comme Aprime Fluides sera à même de vous apporter une solution radicale et durable pour débarrasser vos canalisations du calcaire présent dans ces dernières. Grâce à l’expertise de nos professionnels, nous pourront établir un diagnostic détaillé des différentes actions nécessaires.

Nous serons à même d’utiliser du matériel professionnel qui vous garantiront l’efficacité de notre intervention quelle que soit l’étendue du tartre dans vos canalisations. Nos spécialistes utiliseront par exemple des furets spécifiques de différents diamètres pour éliminer totalement tout dépôt de calcaire dans les tuyaux ou bien un système de nettoyage à pression d’eau équipé de puissantes buses.

De plus, en faisant intervenir une entreprise spécialisée comme Aprime Fluides, vous aurez la garantie d’un traitement sur-mesure totalement sécurisé pour vos canalisations. De cette manière, nous préservons votre réseau de canalisations de tous dommages liés à une intervention inadaptée.

 

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !