Comment déboucher une canalisation d’eau pluviale ?

Les hivers se succèdent et l’on ne prend pas toujours le temps de vérifier les évacuations extérieures de sa maison. Pourtant, quand on possède un jardin ou que l’on habite près de zones arborescentes, il est essentiel de procéder à quelques contrôles annuels. Lorsque l’on s’en dispense, arrive le jour où l’on n’a pas d’autre choix, que de se demander comment déboucher une canalisation d’eau pluviale ! Car, même si l’on finit par les oublier, les évacuations d’eau de pluie sont indispensables à la protection de nos habitats.

Quels sont les signes qu’une canalisation d’eau pluviale est bouchée ?

Selon les réglementations et l’aspect de votre terrain, les eaux pluviales peuvent s’évacuer de différentes façons : épandues dans le jardin, dirigées vers un puisard, raccordées à un collecteur public ou éventuellement à un récupérateur d’eau de pluie. Un point commun à toutes ces installations : elles nécessitent en amont, un réseau de canalisation en toiture, fait de gouttières ou chéneaux. Des éléments extérieurs soumis en permanence aux intempéries, à la chaleur ou encore aux saisons automnales.

C’est ainsi que dans 8 cas sur 10, les signes de défaillance vont se manifester les jours de fortes pluies par :

  • un débordement en continu de l’une des gouttières ouvertes en demi-rond en périphérie de toiture
  • un affaissement voire une déformation des crochets de gouttières qui maintiennent l’ensemble sur la planche de rives
  • une fuite abondante au niveau de l’un des coudes de raccordement
  • un regard à l’arrivée du tuyau de descente qui regorge d’eau et se répand au sol…

En l’absence de grilles de protection, nul doute qu’il va falloir déboucher la canalisation d’eau pluviale condamnée par un magma de végétaux.

Vous avez un souci de canalisation d’eau pluviale bouchée ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit

Quelles sont les méthodes pour déboucher une canalisation d’eau pluviale ?

Si votre réseau de canalisation est bouché, sachez qu’il existe quelques astuces simples pour y faire face. Pour cela, enfilez votre pantalon de bricolage et munissez-vous de gants en caoutchouc. Vous éviterez tout risque de coupure et ne serez pas en contact direct avec les résidus. La première démarche pour déboucher une canalisation d’eau pluviale sera de localiser le bouchon et de préparer une échelle si besoin. Ensuite, sortez le paquet de feuilles mortes et autres saletés à la main en terminant par un nettoyage au jet d’eau. L’obstruction est invisible ? Gardez votre tuyau d’arrosage et procédez de la même manière dans la zone de congestion.

Si votre tentative échoue à nouveau, nous vous conseillons de recourir à un furet. Facile à trouver dans un magasin de bricolage (prévoyez d’en prendre un, d’au moins 10 m de long), son prix et son utilisation sont à la portée de tous. Quant au bouchon situé au niveau du regard d’eau pluviale : il vous suffira sortir la plaque. Puis, munis de vos gants, d’une pelle ou d’un râteau, vous enlèverez l’amalgame en terminant par un nettoyage à l’eau. Besoin d’un débouchage haute pression ? Les experts d’Aprime Fluides se déplacent également en urgence en région parisienne et l’Île-de-France, 24 h/24 – 7 jours/7.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !