Que faire en cas de bruit dans les canalisations ?

Le bruit dans les canalisations peut occasionner de nombreux désagréments au quotidien. Il peut s’agir d’une sorte de « glouglou », comme un gargouillis ou encore ce que l’on appelle un coup de bélier. Si ces bruits de canalisation sont parfois tout à fait normaux, ils peuvent aussi révéler un problème.

En cas de bruit dans les canalisations, il vous faut donc trouver la cause et, le cas échéant, faire appel à une entreprise professionnelle comme Aprime Fluides.

Une fuite ou un bouchon peuvent être les causes de bruits dans les canalisations

Les canalisations peuvent être soumises à des variations de pression et de température. Ces variations peuvent être la cause de certains bruits suspects. Parfois, il suffit cependant d’un simple bouchon ou encore d’un joint et d’une visserie défectueux.

Le fameux coup de bélier peut par exemple être causé par un évent bouché. Ce bruit est souvent perceptible dans les anciennes installations dotées de sections de tuyaux en forme de T. Le coup de bélier est provoqué par la simple fermeture d’une vanne : l’eau s’écrase alors dans le tuyau et crée un bruit de cognement.

Des tuyaux qui vibrent sont également le signe que la pression d’eau est trop forte et qu’elle fait donc trembler les canalisations. L’eau chaude peut aussi dilater les canalisations et créer un bruit de grincement ou un cliquetis, ce cas de figure peut survenir si vos tuyaux sont en cuivre.

Certaines canalisations sont mal montées ou certains raccords sont défectueux : cette malfaçon peut provoquer des fuites que l’on parvient souvent difficilement à identifier.

Vous avez un souci de bruit dans les canalisations ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit

Faire appel à un professionnel afin de trouver la cause de bruit dans les canalisations

Le bruit dans les canalisations est donc souvent provoqué par un bouchon ou par une installation défectueuse ou ancienne. Si vous pouvez agir sur les bouchons de canalisation en utilisant du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, il vous faudra faire appel à un professionnel pour diagnostiquer la source du bruit ou tout simplement pour atteindre un bouchon situé en profondeur de l’installation.

Chez Aprime Fluides, nos équipes de professionnels peuvent intervenir afin de déterminer la cause des bruits de canalisation. Pour commencer, nous pouvons réaliser une inspection vidéo de vos installations sanitaires et de votre tout-à-l’égout : de cette façon, nous pourrons détecter les éventuelles anomalies de votre réseau d’assainissement. Pour ce faire, nos experts utilisent une caméra mobile à tête rotative. Si cette inspection détecte la présence d’un bouchon, nous vous proposerons notamment d’effectuer un nettoyage à haute pression.

Si vos canalisations sont bruyantes en raison d’un bouchon, les équipes d’Aprime Fluides interviendront en recourant à la pompe manuelle ou au furet de plombier. Ainsi, nous pourrons percer et évacuer les bouchons présents dans vos toilettes, évier, douche, baignoire ou encore lavabo. Pour que votre réseau de canalisation soit comme neuf, nous vous recommandons également de demander un devis afin de prévoir un curage et un détartrage.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !