Canalisations : comment les entretenir ?

Découvrez comment bien entretenir vos canalisations. Que ce soit pour votre salle de bain ou encore votre cuisine !

Entretenir ses canalisations de salle de bain

canalisation salle de bainLes canalisations de la salle de bain doivent être bien entretenues et pour cela, vous devez connaître certaines notions de base. Pour commencer, essayez d’enlever au maximum les amas de cheveux qui traînent dans la douche ou dans la baignoire. Les cheveux sont les premiers facteurs de tuyaux d’évacuation bouchés. Lorsque vous constatez que les tuyaux sont bouchés, vous pouvez utiliser la technique du débouchage mécanique. Elle permet à l’eau stagnante de faire un mouvement d’aller-retour qui permet au bouchon de se débloquer.

Vous avez aussi la possibilité de verser de l’eau bouillie dans le tuyau. Cette technique permet de faire fondre le savon ou la graisse qui aurait durci dans la salle de bain. Pour cela, veillez à ce que l’eau bouillie soit directement en contact avec le bouchon. Aussi, vous avez la possibilité de démonter le siphon. C’est une opération qui vous permet de retirer les saletés accumulées.

Entretenir ses canalisations de cuisine

canalisation cuisineL’entretien des canalisations de la cuisine est très capital. Il permet d’éviter les obstructions. Lorsque vous constatez un écoulement de longue durée, versez-y de l’eau bouillante. Elle permet de dissoudre le savon et les graisses.

Il est également conseillé de verser de temps en temps du marc de café dans vos canalisations, ce qui empêche les graisses de s’infiltrer dans les tuyaux. Il faudra ajouter ensuite de l’eau pour rincer.

De même, vous pouvez faire usage d’un tamis d’évier qui est un élément peut onéreux et très efficace pour la propreté de votre cuisine. Il permet d’arrêter les déchets qui ont tendance à s’écouler dans les égouts. Toujours dans le but de faire un bon débouchage, retirez les débris de cheveux et ne les laissez pas pénétrer le siphon. Pour plus de sécurité, évitez de verser de l’huile ou de la graisse dans les canalisations de la cuisine. Prenez plutôt le soin de vider les assiettes avant de les introduire dans votre évier.

Entretenir ses canalisations avec des produits naturels

Vous pouvez utiliser des produits naturels pour bien entretenir vos canalisations. Les produits naturels sont d’ailleurs conseillés pour les entretiens à cause de leurs effets secondaires peu redondants. Le vinaigre blanc, par exemple, est un produit naturel qui vous aide énormément dans cette tâche. Pour l’utiliser, versez immédiatement une grande quantité de ce produit dans la canalisation que vous voulez nettoyer, que ce soit dans un évier ou siphon. Ensuite, rincez-le avec de l’eau bouillie. Vous pouvez également verser le vinaigre blanc dans une bassine remplie de glaçons et utiliser le tout pour le rinçage.

Aussi, il est possible de verser une cuillère de bicarbonate de soude avec de l’eau bouillie pour entretenir vos tuyaux d’évacuation et bien les nettoyer ensuite. Ce produit vous permet, d’anéantir les odeurs nauséabondes de même que les éléments qui bouchent vos siphons.

Enfin, pouvez toujours faire venir les services d’entretien si le problème de bouchon persiste dans votre canalisation, malgré les différentes astuces utilisées. Ils sauront vous aider grâce à leurs nombreuses expériences dans le domaine.

En savoir plus sur le débouchage de canalisation

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisations encrassées ou de mauvaises odeurs ?
Besoin d'un diagnostic rapide ou d'un  technicien expérimenté dans le curage de canalisation ?

Contactez-nous dès à présent ! Diagnostic immédiat par un conseiller !