Lorsqu’on habite dans une maison ou un appartement, rien ne peut être aussi problématique qu’une canalisation qui éclate et repend de l’eau dans toute la maison ou même une simple fuite. Rien n’est plus énervant que de voir l’eau s’accumuler au sol sans avoir la moindre idée de comment l’arrêter ! Pour couronner le tout, vous devez vous méfier des dégâts permanents que pourrait causer toute cette eau sur vos murs, sols et plafonds. Comment réagir en cas de dégât des eaux ?
Engager un plombier en cas d’urgence
Engager un plombier en cas d’urgence, bien sûr ! Pour ne pas avoir à faire face à des prix trop élevés, votre seule option est de vous informer et d’apprendre quelles sont vos meilleures options en cas d’urgence.
Tous les plombiers ne facturent pas de la même manière (certains facturent à l’heure, d’autres au travail), mais la plupart, voire la totalité, des plombiers facturent beaucoup plus lorsque vous appelez un week-end au milieu de la nuit et que vous avez une urgence de plomberie un week-end en période de vacances.
Rester calme
L’important, dans un scénario de plomberie d’urgence, est de rester calme.
La chose la plus naturelle à faire face à une fuite d’eau est d’appeler un plombier et de le faire venir chez vous le plus vite possible pour éviter tout dommage supplémentaire. Mais avant tout, la première chose à faire est de couper l’alimentation en eau de votre maison, ce qui est en fait assez facile à faire pour le propriétaire. Et l’avantage supplémentaire de couper l’eau vous-même est que cela vous permet de gagner du temps le temps de faire venir un plombier.
Si vous avez un tuyau cassé ou si de l’eau s’écoule du sol quelque part, il est préférable de couper l’alimentation principale en eau de la maison. Généralement, les maisons sont équipées d’un robinet d’arrêt fourni par le service des eaux local et qui peut être utilisé pour couper l’alimentation en eau de votre maison. La vanne est généralement située sous un couvercle rectangulaire qui contient également votre compteur d’eau. Dans la plupart des maisons modernes d’aujourd’hui, le compteur d’eau se trouve devant la maison, quelque part sur le trottoir ou le pavé menant à la rue. Vous aurez besoin d’une clé pour fermer la vanne d’eau et, dans la plupart des cas, même une clé à molette fera l’affaire.
Par contre, si vos toilettes ou votre chauffe-eau ont une fuite, vous pouvez les fermer individuellement. Les toilettes sont dotées d’un robinet d’arrêt qui est généralement situé à la base des toilettes, au niveau du mur, et qui a généralement la forme d’un ovale. Le chauffe-eau est équipé d’une vanne d’arrêt généralement située à côté des tuyaux d’eau menant au chauffe-eau et en sortant.
Une fois que vous avez fermé ce que vous pensez être la source de votre fuite, il est temps de faire appel à un professionnel compétant pour ne pas risquer une nouvelle fuite ou une dégradation de la structure hydraulique de votre maison.
Contacter Aprime Fluides
Si vous avez besoin de contacter un plombier en urgence en Île de France, n’hésitez pas à nous contacter.
Artisan qualifé RGE, nous pouvons intervenir rapidement.
Vous avez un problème de canalisations encrassées, de mauvaises odeurs ou un objet coincé ?
Besoin d'un diagnostic rapide ou d'un technicien expérimenté dans le débouchage canalisation ?
Contactez-nous dès à présent ! Diagnostic immédiat par un conseiller !