Les astuces pour gérer les odeurs de canalisation

Que ce soit dans votre cuisine, votre salle de bains, votre atelier de bricolage ou encore dans votre garage, il est toujours très pénible d’avoir à subir une mauvaise odeur de canalisation. Voici quelques actions à mener pour lutter et prévenir ces quelques désagréments dans votre maison.

Comment éliminer les mauvaises odeurs de canalisation ?

Une canalisation peut véhiculer des odeurs d’égouts dues aux résidus de matières organiques comme les aliments, la graisse, les cheveux ou encore les restes de savon qui stagnent dans les tuyaux d’évacuation. Leur décomposition par des bactéries dans ce milieu humide, couplée à une éventuelle remontée de certains gaz venant du système d’assainissement comme le tout-à-l’égout ou la fosse septique contribuent fortement à l’émanation de relents.

La première action à mener pour éviter ces inconvénients est de nettoyer votre siphon. En effet, la forme coudée de ce dernier peut très probablement contribuer à la rétention de résidus. La présence de ces déchets entraîne la prolifération de bactéries et donc la survenue d’une mauvaise odeur de canalisation. Si ces dernières persistent, vous pouvez utiliser les produits anti-odeurs. Ils sont très efficaces pour à la fois désodoriser et détartrer vos canalisations. De plus, ils auront une action antibactérienne.

N’hésitez pas également à prévoir un entretien régulier de vos canalisations en versant directement dans votre évier des produits naturels comme du bicarbonate. Vous éviterez ainsi de plus coûteux travaux pour déboucher et assainir votre canalisation.

mauvaise odeur canalisation

Comment empêcher l’apparition d’odeur de canalisation ?

Voici quelques remèdes pour prévenir l’arrivée de relents d’odeur de canalisation.

Tout d’abord, veillez à ne pas laisser s’écouler des résidus trop volumineux dans vos tuyaux. Ils auront tendance à stagner un certain temps dans le siphon et dans vos canalisations s’ils rencontrent un ou plusieurs petits obstacles sur le parcours d’évacuation. Leur présence provoquera des effluves dans leur processus de décomposition.

Le clapet anti-odeurs est un accessoire facile à installer qui laisse l’eau s’écouler sans possibilité de refoulement de cette dernière. Enfin, les astuces de grands-mères se révèlent efficaces dans la prévention des odeurs de canalisation, en voici deux que vous pouvez facilement appliquer dans votre cuisine par exemple :

  • Astuce n° 1 : pour maintenir vos tuyaux propres, versez du bicarbonate de soude mélangé à parts égales avec du sel. Ajoutez-y un grand verre de vinaigre blanc. Laissez agir une ½ heure et terminez l’opération en rinçant avec de l’eau bouillante. Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc chaque semaine comme geste d’entretien pour nettoyer votre évier et le siphon et ainsi éviter les bouchons responsables des mauvaises odeurs.
  • Astuce n° 2 : pour empêcher l’incrustation de résidus dans les tuyaux, versez de temps en temps votre marc de café. La texture de ce dernier contribuera au décapage de vos tuyaux.

Dans quels cas faire appel à un professionnel pour gérer les odeurs de canalisation ?

Si après avoir utilisé les solutions proposées ci-dessus, vous n’êtes pas totalement satisfait des résultats attendus, soit parce que les odeurs de canalisation persistent ou bien que l’écoulement de l’eau continue de se faire très lentement, il est alors nécessaire de demander l’aide d’un professionnel qui trouvera la solution. Vous pouvez vous orienter vers une entreprise spécialisée dans l’assainissement comme Aprime Fluides.

Grâce à son expertise et aux accessoires conçus pour le débouchage canalisation, le professionnel qui interviendra dans votre maison sera capable de poser un diagnostic précis de votre problème d’évacuation et sera à même de vous apporter une solution adaptée et durable. Vous pourrez alors continuer à utiliser en toute tranquillité votre système d’évacuation pour vos différentes activités.

Le plombier qui interviendra dans votre maison sera également en mesure de vous conseiller des gestes d’entretien à appliquer au quotidien pour veiller à garder un évier parfaitement sain.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !