Les fosses septique sont des tranchées effectuées dans le sol pour l’assainissement des eaux usées. Toutefois, il peut arriver qu’elles ne remplissent plus leurs missions premières. Il peut s’agir d’un défaut de conception ou d’un problème survenu pendant leur utilisation. En général il s’agit d’un problème d’obstruction, mais par manque d’informations sur le sujet, on ne s’en rend pas compte. À l’avenir, voici une liste d’éléments qui devraient vous signaler le problème.
Écoulement de l’eau difficile
Le premier signe qui montre que votre fosse septique est bouchée est le niveau d’écoulement de l’eau. Lorsque vous remarquez que l’eau s’écoule difficilement dans les éviers ou la douche, vous pouvez diagnostiquer une obstruction de la fosse septique. La même cause peut être à la base de la lenteur observée lors d’une évacuation de toilettes. Pour avoir une confirmation, servez-vous d’un tube recourbé pour essayer de faire passer l’eau à un niveau inférieur. Si le problème persiste toujours, alors votre fosse septique est bouchée et vous devez la faire réparer.
Mauvaise odeur dans votre logement
Lorsque votre fosse septique est bouchée, vous allez sentir des odeurs nauséabondes dans votre maison. En effet, une fosse bouchée rend difficile l’aération de vos canalisations et participe à la concentration d’air pollué. Quand l’air pollué trouve une occasion de s’échapper, il se répand autour de la fosse et progressivement dans votre logement. Ainsi, si vous sentez une mauvaise odeur, vous pouvez vérifier l’état de votre fosse septique pour en être sûr. Il est alors question de consulter un professionnel pour confirmer le diagnostic et remédier au problème.
Bruit au niveau de la plomberie
Détecter une fosse septique bouchée demande également une attention particulière au niveau des sons émis par les canalisations. Tenez compte donc du bruit fait par les tuyaux d’évacuation. Lorsque ce bruit devient anormal (semblable au bruit d’un ruisseau coulant sur des cailloux), alors la fosse est bouchée. Vous devez donc procéder à une intervention sur celle-ci avant que ce ne soit trop tard..
Remonté des eaux usées dans votre maison
Un autre symptôme qui vous permettra de vite reconnaitre une fosse septique bouchée est la remontée des eaux usées. Si après utilisation de lave-vaisselle, vous constatez que les conduits refoulent l’eau, il y a de fortes chances que ce soit ce problème. Il en est de même pour les baignoires, les douches, etc.
Stagnation de l’eau et zone humide proche de votre fosse septique
Si votre fosse septique est bouchée, vous remarquez un amas d’eau en cours de formation à ses alentours ou une humidité de la terre environnante. Si votre fosse septique est en dessous de votre pelouse, alors l’état de la pelouse peut être un indicateur. Il suffit de voir si la pelouse reste très verte et abondante ou si le sol est poreux, même en saison sèche. Une réponse affirmative vous prouve aussi que votre fosse septique est bouchée.
Plusieurs signes peuvent vous indiquer que votre fosse septique est bouchée. Vous devez donc être attentif à l’écoulement de l’eau, au bruit, à l’odeur et à l’environnement de la fosse. N’hésitez pas à nous contacter si vous constatez l’apparition de l’un de ses signes.
Vous avez un problème de canalisations encrassées, de mauvaises odeurs ou un objet coincé ?
Besoin d'un diagnostic rapide ou d'un technicien expérimenté dans le débouchage canalisation ?
Contactez-nous dès à présent ! Diagnostic immédiat par un conseiller !