La baignoire est devenue très tendance. Pratiquement tout le monde en a une. Mais un tel dispositif nécessite de l’entretien et du nettoyage. Quand vous n’en prenez pas soin et avez certaines mauvaises habitudes, vous pouvez vous retrouver bloqué un matin. Eh oui, la baignoire est bouchée ce matin où le temps presse, vous êtes incapable de vider l’eau. Ça peut être agaçant, mais pas de panique. Déboucher une baignoire peut devenir un jeu quand vous avez ce qu’il faut. On vous dit comment vous y prendre.
1- La ventouse pour déboucher votre baignoire
Quand vous avez des dispositifs sanitaires comme le lavabo, un WC avec une cuvette ou une baignoire, il est nécessaire de disposer de certains outils. Parmi ceux-ci figure la ventouse. La ventouse, tout le monde connaît. C’est cette petite calotte munie d’une manche en bois, qui n’a l’air de rien du tout. En fait, c’est le premier outil auquel il faut penser quand la baignoire est bouchée. Votre doigt ou un bout de bois ne servirait à rien, n’y pensez pas.
La ventouse va vous permettre de déboucher votre baignoire par pression. Cette pression, c’est vous qui l’exercez. Tenez bien votre ventouse par la manche et mettez la calotte à l’orifice du trou de la baignoire. La ventouse doit être trempée. Ensuite, pompez jusqu’à ce que les saletés remontent.
2- Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
La ventouse n’est relativement pas chère, mais tout le monde n’en dispose pas. « On fait avec ce qu’on a », dit-on. Alors, une alternative s’offre à vous. Si vous avez du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc, vous pouvez déboucher votre baignoire, mais cela prendra un bout de temps.
Prenez 100 à 150 grammes de bicarbonate de soude et ajoutez-y de l’eau chaude. Renversez le tout dans l’orifice de la baignoire et attendez 30 min. Vous pouvez aussi verser dans l’orifice 1/2L de vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude. Attendez une vingtaine de minutes et mettez encore de l’eau chaude et le tour est joué.
Toutefois, vous pouvez mélanger le bicarbonate, le vinaigre blanc et l’eau chaude puis laissez agir 30 min. Pour finir, versez encore de l’eau bien chaude dans le conduit. Mais attention, il s’agit d’un vinaigre de cristaux et non un vinaigre de cuisine. Celui-ci n’est pas consommable.
3- Démonter le siphon et le nettoyer
Lorsque toutes les possibilités précédemment mentionnées deviennent inefficaces, il faut démonter le siphon pour un bon nettoyage. Regardez si votre baignoire dispose d’une trappe. Dans ce cas, vous pourrez démonter facilement le siphon. Enlevez la trappe, placez un récipient sous le siphon pour récupérer les déchets. Puis dévissez le siphon.
Ensuite, portez des gants et nettoyez le siphon. Une fois fini, remontez-le. Si votre baignoire n’a pas de trappe, c’est toute une autre procédure longue et compliquée. Cela nécessite de l’expertise. C’est le moment de demander l’aide d’un plombier.
4- Faites appel à un plombier
Le plombier ne s’occupe pas seulement de monter une baignoire ou un lavabo. Son rôle est aussi d’assurer le bon fonctionnement de l’installation. Les plombiers de Aprime Fluides sont disponibles 7 J/7 et 24 h/24, pour tous travaux de plomberie.
Une baignoire bouchée, c’est normal quand vous analysez tous ce que vous y faites. Mais débouché, c’est simple et quand ça devient compliqué, les plombiers de Aprime Fluides volent à votre secours. Contactez notre équipe.
Vous avez un problème de canalisations encrassées, de mauvaises odeurs ou un objet coincé ?
Besoin d'un diagnostic rapide ou d'un technicien expérimenté dans le débouchage canalisation ?
Contactez-nous dès à présent ! Diagnostic immédiat par un conseiller !